La nuance noire en déco, on la trouve habituellement par touche dans une chambre, dans une cuisine, dans un salon ou toute autre pièce de la maison. Le noir est une nuance qui fait toujours débat, dans l'esprit de nombreuses personnes le noir renvoie une image négative, pourtant le noir est couramment utilisé en déco (mur ou plafond noir) pour matérialiser la sophistication et l'élégance.
Avez-vous déjà eu l'envie de couvrir les murs d'une salle de séjour de peinture noire ? Un mur blanc ou gris, oui, mais, oseriez-vous le noir en déco ? Noir, c'est noir, il y a un espoir de réussir une décoration raffinée dans un salon, une chambre ou une cuisine avec cette nuance ! Nous allons en faire ici la démonstration !
Qu'est-ce que le noir ?
En peinture, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, mais des nuances, toutefois le noir et le blanc fonctionnent comme une couleur et elles transportent des émotions et un symbolisme, comme :
- le noir dans la culture chrétienne, il est lié à la tristesse et au deuil. Dans le monde de la déco, on recourt au noir pour exhaler la modernité et le chic,
- l'architecte d'intérieur Sarah lavoine à Paris, elle est une adepte de la peinture noire, pour sa sobriété, sa largesse dans une décoration moderniste. La déco utilise le noir pour mettre en valeur l'intérieur d'une maison en révélant la finesse des détails de la décoration.
En déco, la peinture noire lorsqu'elle est bien appliquée offre une atmosphère relaxante et met en valeur la lumière.
Quel mur peindre en noir dans un salon ?
Pour choisir la surface à peindre dans un salon, il faut certains pré-requis :
- la pièce doit avoir une belle hauteur de plafond,
- la pièce doit être illuminée par une lumière naturelle,
- la déco cherche à transformer le noir en lumière.
En déco, on se garde de peindre en noir le mur face aux fenêtres pour éviter l'effet grotte, il est plus approprié de peindre en noir le mur supportant les fenêtres ou le pan de mur perpendiculaire à la lumière.
Dans votre maison, vous avez un mur noir ! Une chance ! Maintenant, s'offre à vous un immense champ pour la décoration, voici quelques idées :
- si vous avez posé un papier noir à motifs, vous pouvez le garder nu,
- mettez en exergue contre la cloison une plante verte, une lampe design ou un tapis,
- décorez le mur noir avec des cadres ou des miroirs de différentes tailles,
- installez une bibliothèque avec les teintes écrues et grises, sans oublier le blanc, voire des montants métalliques argentés ou couleur or.
Quelles couleurs se marient avec le noir ?
Le noir, c'est simple, toutes les couleurs lui vont bien, commençons par la reine des associations, le blanc et le noir sont un mariage graphique et classique, l'accord noir et blanc est un intemporel dans la décoration.
Osez d'autres teintes comme :
- le rouge, le bleu, le doré… Vous pouvez trancher pour une couleur vive, ce contraste ajoutera une touche d'élégance dans une chambre mur bleu ou une cuisine,
- le gris et le noir, voici de quoi donner à la salle de séjour de la maison, une touche de raffinement,
- un vert foncé, c'est moins commun, mais pour personnaliser des murs, c'est terriblement efficace dans une chambre,
- le jaune orangé apportera une touche soleil dans la cuisine.
Pensez à fusionner matière et couleurs :
- matière végétale, minérale ou métallique, le noir combiné à une matière fera immédiatement vibrer la couleur tout en conservant son élégance caractéristique,
- le bois quelque soit l'essence est un allié parfait pour mettre en valeur un mur noir, essayez aussi le bois brûlé, le bois flotté,
- soit garder le bois au naturel ou teinter le bois pour agrémenter vos murs noirs.
Le noir, tout lui va ! La seule limite est celle de l'imagination.
Pourquoi un mur noir dans le salon ?
S'il existe une salle dans une maison qui mérite d'avoir une surface noire, c'est le salon. Dans la maison, la salle de séjour est une pièce multifonction, c'est le lieu de vie de la famille et c'est dans le salon que l'on reçoit les amis, d'où l'importance de la déco dans cette pièce.
En optant pour un salon mur noir, utilisez cette couleur pour mettre en valeur l'espace intérieur de la pièce.
La nuance noire à cette vertu de partage, elle accueille et met en avant tous les éléments de la déco qui l'entoure, par exemple :
- un grand tableau sur cette surface illuminera les meubles qui lui font face,
- un tapis mural changera l'atmosphère de la pièce,
- une série de petits et de grands cadres photos, le noir mettra en valeur votre personnalité,
- une verrière, une bibliothèque, en bref, le noir dans un salon viendra sublimer ce que vous lui proposez à mettre en lumière,
- le papier peint noir structuré dessinera un style chic à votre salon,
- pour fournir un relief à cet espace, pensez à mettre une lumière chaude.
Il n'existe pas une nuance noire, mais des nuances noires, qu'il soit chaud ou froid, mat, satiné ou brillant, la nuance noire s'affranchit du style et des codes existants et réinvente à chaque fois votre ambiance (chaleureuse, cosy ou cocooning), inventez le noir qui vous ressemble, pensez le noir comme un metteur en scène de la couleur sur vos murs.