Une ferme traditionnelle est une construction principalement composée d'une charpente en bois donnant la forme triangulaire si caractéristique de la toiture de ce bâtiment de campagne. Depuis des décennies, les structures présentant des charpentes traditionnelles ou des fermettes industrielles se sont popularisées dans les zones rurales. Elles représentent désormais le nouveau visage de la campagne avec des éléments plus faciles à mettre en place. Pour vos projets de construction, pensez à la charpente traditionnelle. Composée d'une base triangulaire, d'arbalétriers sur les côtés et d'une pente, elle est le point principal pour construire efficacement votre ferme. Apprenez-en plus sur la fabrication de votre propriété en zone rurale.
Qu'est-ce qu'une ferme traditionnelle en Charpente ?
La ferme traditionnelle en charpente fait référence au bâtiment construit avec un ou plusieurs toits en pointe, avec ou sans des combles aménageables. L'assemblage des éléments nécessite l'emploi de grosses poutres, surtout au niveau de la conception de grands bâtiments. Ce modèle de maison réclame des murs très solides et épais, mais offre des résultats satisfaisants en matière de fonctionnalité et d'esthétisme.
L'utilisation de cette technique pour fabriquer une ferme traditionnelle remonte à de nombreuses décennies. Grâce à la charpente habituelle, créer la forme caractéristique des bâtiments avec ou sans chevrons est une formalité. Au fil du temps, les arbalétriers et les pentes ont été légèrement modifiés. Le résultat est une nouvelle forme de charpente fermette répondant aux attentes des propriétaires.
La ferme traditionnelle en Charpente : un patrimoine architectural important
La forme particulière des bâtiments à la campagne est une caractéristique unique du milieu rural. Leur faîte en pointe fait partie du folklore depuis des centaines d'années, et il est difficile d'imaginer ces maisons sans la partie triangulaire à leur sommet. Plus qu'un détail technique, cette spécificité permet de repérer de loin les fermes. Le rôle de l'ossature est donc de fournir un point de référence aux habitants.
Quelles sont les caractéristiques d'une charpente traditionnelle en ferme ?
Dans une ferme, la charpente traditionnelle se compose toujours de soutien pour le toit : les fermettes. Cette ossature triangulaire est à poser sur les murs porteurs de la bâtisse afin de créer la toiture si caractéristique des fermes. Une fermette à charpente classique se compose d'un faîtage, de pannes et de chevrons, ce qui permet d'obtenir la couverture unique des bâtiments à la campagne.
Cette structure intemporelle se compose de divers éléments :
- La pointe triangulaire qui représente le point central de la ferme ;
- Les arbalétriers qui permettent d'obtenir les côtés de l'ossature et qui, une fois rassemblés, donnent l'extrémité pointue du toit ;
- Les contrefiches qui sont des pièces utilisées pour la compression et la traction de l'ensemble afin d'obtenir un résultat plus harmonieux.
La charpente traditionnelle en ferme : une structure robuste et esthétique
La solidité et la durabilité sont des points essentiels lorsque vous fabriquez votre ferme traditionnelle avec charpente. Pour obtenir un résultat à la fois esthétique et résistant, optez pour le bon type d'assemblage. Le modèle traditionnel vous permet de profiter d'un ensemble de pièces faciles à utiliser et à mettre en place. De plus, les formes spécifiques de la bâtisse ne sont pas que des points de décoration. Les pointes et les pentes aident à contrôler le poids de la structure. Elle vous permet de disposer de combles pour avoir un espace supplémentaire dans votre propriété.
Comment construire une ferme traditionnelle en Charpente ?
Afin de mener à bien votre projet, commencez par réunir les composants de l'ossature de votre ferme traditionnelle. Vous aurez besoin de nombreux matériaux en bois pour obtenir la forme triangulaire caractéristique de cette bâtisse. Prévoyez de nombreuses pannes qui seront assemblées horizontalement ou verticalement dans le but d'obtenir des pièces solides qui soutiendront le toit. Prévoyez également des contrefiches et des arbalétriers afin de créer les pentes qui donnent les pointes si caractéristiques des bâtiments ruraux.
La construction d'une ferme traditionnelle en Charpente : un savoir-faire ancestral
Depuis des siècles, la technique de la charpente traditionnelle a été employée avec succès. Elle vous assure de réaliser un bâtiment conforme à l'architecture rurale et qui combine tous les points esthétiques et fonctionnels de ce type de réalisation. Ici, le respect des indications ancestrales est essentiel. En suivant un guide pratique depuis de nombreux siècles, vous êtes assuré d'obtenir la bâtisse de vos rêves. Grâce à un savoir-faire remontant à des temps immémoriaux, soyez assuré de recréer une construction pratique et fonctionnelle qui vous durera de nombreuses années.
Quelle est la différence entre une ferme traditionnelle et une ferme en Fermette ?
Pour vos travaux, vous avez le choix entre l'ossature classique et la fermette. Le premier est une création sur mesure réalisée par un charpentier directement sur le chantier. Elle est généralement réalisée en bois et permet d'avoir un résultat esthétique et authentique qui représente l'architecture rurale depuis des siècles. Ce type d'aménagement est parfait pour des projets complexes. Le matériau employé est flexible et robuste. Ainsi, il résiste aux intempéries au fil du temps.
La seconde, quant à elle, est employée pour les bâtisses modernes. La fermette est parfaite pour des rénovations légères et elle est plus économique que la version traditionnelle. Il s'agit d'un modèle préfabriqué qui peut rapidement être mis en place et qui ne nécessite pas de compétences spécifiques pour sa pose.
Ferme traditionnelle en Charpente vs ferme en fermette : deux approches architecturales distinctes
Choisissez avec soin le type de construction qui vous intéresse. Un bâtiment classique respecte les codes de l'architecture rurale. Elle présente les points spécifiques tant recherchés par les puristes ainsi qu'un aspect esthétique et une durabilité incroyable. La fermette, quant à elle, est faite pour les rénovations. Faites ce choix si vous devez aménager rapidement un espace pour vos besoins de stockage. Dans tous les cas, le modèle classique est recommandé si vous souhaitez un résultat plus visuel. Pour des besoins plus pratiques, optez pour la version moderne et plus abordable du bâtiment.
Une ferme traditionnelle en charpente est une bâtisse existante depuis des temps immémoriaux. Obtenue grâce à l'assemblage de divers éléments en bois, elle présente un aspect unique qui séduit même jusqu'à nos jours. Sa forme avec le faîte triangulaire est un signe distinctif de l'architecture rurale qui continue de perdurer. Au fil du temps, l'ossature classique a été confrontée à la fermette. Cette structure plus simple et plus légère est plus facile à réaliser, mais elle offre moins de possibilités que la version originale. Pour vos travaux, choisissez donc les bonnes techniques à appliquer. Dans tous les cas, afin de maintenir une tradition vieille de plusieurs siècles, privilégiez le modèle traditionnel pour vos bâtiments à la campagne.