Une cuisine en bois se démarque par son aspect chaleureux et rustique. Mais quand vient le temps de rénover cette piece, on a envie d’instaurer une nouvelle décoration pour changer. C’est là que les choses se compliquent. Comment relooker les meubles de cette piece ? Quelle peinture pour meuble choisir dans cette piece ? Quel éclairage installer dans cette piece ? Voici quelques conseils pratiques pour relooker cuisine en bois.
Quelle peinture utiliser pour peindre sur le bois ?
De l’acrylique au glycérophtalique, en passant par l’alkyde, il existe actuellement une grande variété de peinture pour peindre ou repeindre le bois d’intérieur et meubles en bois. À cela s’ajoutent les sous-couches et les finitions permettant d’obtenir des résultats différents et de qualité sur les meubles. La peinture acrylique, monocouche ou bicouche, est certainement la peinture la plus connue et la plus courante pour peindre ou repeindre un meuble en bois. C’est une peinture dont la composition est à base d’eau, qui ne dégage que très peu d’odeur, ce qui la rend moins toxique. Très simple d’utilisation, cette peinture meuble cuisine se décline actuellement en une large gamme de couleurs pour répondre à toutes les envies de personnalisation de meubles. Ensuite, on a la peinture glycérophtalique, qui est une peinture connue pour être très résistante et adaptée pour les pièces d’eau. Cependant, il ne faut pas omettre le fait que cette peinture est également toxique en raison de sa forte odeur et de sa composition à base de solvant. Elle est toutefois recommandée pour obtenir un effet laqué. Récemment arrivée sur le marché, la peinture alkyde est une peinture innovante qui, comme l’acrylique, est faite à base d’eau, mais qui offre pourtant la même résistance que la peinture glycérophtalique sur les meubles. Cette peinture est capable de sécher rapidement, sans générer beaucoup d’odeur, idéale par exemple pour peindre ou repeindre un bar en bois.
Le bois tel que le chene, dans son aspect naturel, instaure un effet rustique dans la pièce qu’il occupe. Comme c’est le cas d’une cuisine en bois de chene, on a donc ici une cuisine de style rustique. Par conséquent, pour apporter une touche moderne à cet ensemble rustique, la première façon de changer la décoration sera de peindre ou repeindre le meuble en bois de chene. Pour ce faire, il faut se référer aux différents types de peinture mentionnés ci-dessus, et choisir une combinaison de couleurs adaptée au style moderne et à l’ensemble de la pièce. Nombreux décorateurs conseillent la combinaison du blanc, du noir, et du gris en renovation cuisine avec meuble en bois de chene. Ensuite, il faut aussi penser à changer les poignées des tiroirs et des différentes portes (portes de placards, portes d’étagère, portes vers l’extérieur…). Il existe actuellement de nombreux modèles de poignées de portes de meubles disponibles dans les divers magasins d’ameublement ou de décoration d’intérieur. On y trouvera certainement ce qu’il faut. Toujours en matière de peinture, il ne faut pas non plus oublier de peindre ou repeindre la credence pour rendre la cuisine plus moderne. Si celle-ci est en carrelage, alors pensez à utiliser de la peinture pour carrelage afin que la peinture puisse adhérer convenablement. Certains équipements comme l’évier et le robinet doivent également être remplacés en des modèles beaucoup plus sophistiqués. Cela apporta un changement considérable tout en optimisant le confort dans votre cuisine. Enfin, n’oubliez pas le plus important, le relooking de votre plan de travail.
Quel plan de travail pour relooker une cuisine en bois ?
Le plan de travail est le centre d’attention de la cuisine, mais c’est également la zone la plus concernée par la plupart des activités dans la piece. Par conséquent, il mérite une attention particulière. Dans ce contexte, l’utilisation des matières à effet est actuellement très conseillée pour rendre l’aspect de ce plan de travail rustique plus moderne. Puisqu’ici l’idée consiste à remplacer le plan de travail en bois de chene en quelque chose de plus moderne, on peut alors opter pour un plan de travail à effet quartz, granit, inox, bois stratifié, ou aggloméré. Ces touches nous permettront d’apporter un look plus contemporain dans la pièce, tout en rendant le plan de travail plus confortable et facile à entretenir.
Quel éclairage pour moderniser une cuisine en bois ?
Que son ensemble soit en bois ou en d’autres matières, qu’elle soit petite ou spacieuse, une cuisine aura toujours besoin d’un plafonnier. Les plafonniers existent actuellement en différents modèles, et certains designs permettent d’apporter facilement une touche moderne dans cet espace. De style carré ou plutôt arrondi, long ou géométrique, le plafonnier doit avant tout diffuser uniformément et harmonieusement la lumière dans la cuisine. Elle devra essentiellement illuminer le centre de la pièce, idéalement au-dessus du plan de travail. Pour que l’éclairage diffusé soit efficace, optez également pour des ampoules puissantes, mais à la fois moins agressives. On peut également compenser cet éclairage principal par d’autres sources lumineuses telles que les spots. Ces derniers peuvent être encastrables, orientables, ou également suspendus, ajoutent un style contemporain par leur forme et leur aspect discret. Si votre cuisine est directement combinée à la salle à manger, pour cette partie donc, optez pour des suspensions aux formes géométriques, ou épurées de style industriel. Enfin, pour certaines zones qui requièrent également un éclairage spécifique, optez donc pour les appliques murales. Elles existent aussi en des designs très variés et sont très pratiques d’utilisation.
Comment relooker la credence de la cuisine ?
Une fois de plus, la peinture est la solution la plus simple pour relooker une credence. Il existe actuellement une large gamme de peinture permettant de recouvrir efficacement et esthétiquement le carrelage de la credence. Et le choix des couleurs est tellement vaste qu’il est facile de trouver celles qu’il faut pour donner un coup de jeune à cette credence de votre cuisine. Les plaques décoratives sont aussi une solution très pratique et efficace sur le plan esthétique. Elles peuvent être formées à base de plaques stratifiées, ou de matières naturelles telles que le bois, la pierre naturelle. Il y a aussi des plaques décoratives en inox ou en métal. Pour une manière plus économique de décorer la credence, on peut aussi conseiller les stickers. Ils existent aussi en une infinité de modèles, et s’adaptent facilement à tous les styles de cuisine.
Faire relooker sa cuisine en bois par un décorateur
Rien ne vaut l’expérience et les conseils bien avisés d’un expert en deco maison et travaux de renovation de cuisines dans ce projet de renovation de cuisines et en travaux de deco maison home staging cuisine. Grâce au savoir-faire de ce spécialiste en deco maison et travaux de renovation de cuisines, on peut facilement établir une liste de toutes les fournitures nécessaires pour transformer notre cuisine en bois en cuisine moderne. Cela va nous permettre de mieux maîtriser les dépenses liées à ce projet deco maison et travaux de renovation de cuisines, et de gérer au mieux la personnalisation de cet espace. Pensez toutefois à demander plusieurs devis deco maison et travaux de renovation de cuisines auprès de différents prestataires afin de trouver l’interlocuteur le plus à même de vous accompagner dans ce projet.