Aussi appelée construction durable, l’écoconstruction est un mode de construction qui consiste à bâtir des habitations qui répondent aux enjeux du développement durable (réduction des énergies fossiles, basse consommation et développement durable, entre autres). Une habitation écoresponsable doit donc être en mesure de produire très peu de pollution, de réduire les pertes d’énergie et de consommer très peu. En France, le secteur de l’écoconstruction attire de plus en plus de personnes adeptes de ce concept et qui souhaitent participer à la construction d’un meilleur avenir. Cependant, pour accéder à ce secteur d’activité en tant que professionnel, il est indispensable de suivre une formation adaptée.
En France, il existe de nombreux diplômes qui permettent d’accéder à ce secteur d’activité. Il s’agit entre autres de :
- Le master BDEE (bâtiment durable, efficacité énergétique)
- La licence pro EC2 (éco-construction, éco-conception)
- La licence pro conduite de projet en éco-matériaux et éco-construction
- Le bac pro TCB (technicien constructeur bois)
- Le master 2 éco-construction
- La licence pro Génie civil et construction bois
- La licence pro Construction durable, comportement et performance énergétique
Les formations universitaires spécialisées offrent une base solide
Les universités sont réputées pour former des managers qualifiés prêts à entrer sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, les formations proposées aux étudiants leur permettent d’acquérir une solide culture générale, des compétences spécifiques et des connaissances à la fois théoriques et pratiques. À leur sortie de l’université, les étudiants posséderont alors une base solide dans le secteur d’activité dans lequel ils ont choisi de se former.
Les formations professionnelles pour une approche pratique
Contrairement aux formations universitaires, les formations professionnelles sont beaucoup plus axées sur la pratique. Pour un secteur d’activité tel que l’écoconception, les formations professionnelles proposées sont souvent en alternance. Ce modèle d’apprentissage hybride réunit à la fois la théorie et la pratique avec un grand penchant pour la pratique. Dans le but de les aider à développer de réelles compétences professionnelles, les étudiants auront droit à des stages sur le terrain.
L’expert en architecture eco responsable est une personne ou un spécialiste qui s’occupe de la conception et de la construction des habitats et logements durables. Durant son cursus, il est formé à la domotique, aux outils et méthodes de construction durable, aux matériaux écologiques, à l’efficacité énergétique, etc.
L’importance de l’expérience terrain et des projets concrets
L’expérience sur le terrain et au sein des projets concrets est indispensable pour devenir un bon expert en architecture écoresponsable. En participant à des projets réels, vous apprenez en pratiquant, vous développez des connaissances réelles et vous testez vos compétences en étant dans un environnement authentique, un cadre stimulant et encourageant. C’est de cette manière que vous allez vous perfectionner et acquérir des perspectives précieuses qui vous aideront dans le monde du travail.
Se tenir informé des innovations et des nouvelles réglementations
En matière de construction écoresponsable, la veille technologique et réglementaire est d’une importance capitale, car ce secteur évolue rapidement et chaque jour de nouvelles technologies sont introduites sur le marché. Parmi les solutions pour se tenir informé des innovations et des nouvelles technologies, il y a les conférences, les webinaires, les revues spécialisées, etc.
Quels sont les bénéfices d’une formation en écoconstruction ?
Les avantages d’une formation en éco-construction sont nombreux. Les professionnels formés en éco-construction peuvent par exemple :
- Améliorer l’efficacité énergétique des habitats
- Contribuer à la préservation des ressources naturelles
- Construire des bâtiments respectueux de l’environnement
- Améliorer la qualité de vie des êtres humains, etc.
Contribution à un avenir durable et respectueux de l’environnement
En France, l’industrie de la construction génère chaque année près de 45 % de la consommation d’énergie du pays et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette situation, l’éco construction apparaît comme étant la solution pour minimiser l’impact de ce secteur sur l’environnement. Concrètement, une formation eco construction permettra de construire un meilleur avenir pour les générations futures, de contribuer à un avenir durable et respectueux de l’environnement.
Opportunités de carrière diversifiées et en croissance
Les demandes pour la construction des logements responsables et durables sont de plus en plus nombreuses. Cette croissance constante offre d’excellentes opportunités de carrière pour les personnes désireuses de faire carrière dans ce milieu. En plus de cela, le secteur de l’éco construction regroupe de nombreux métiers. On y retrouve des profils tels que l’ouvrier en éco construction, l’artisan DPE, etc.
Quelles compétences sont nécessaires pour travailler dans le domaine de l’écoconstruction ?
Pour travailler dans le domaine de l’écoconstruction, différentes compétences sont nécessaires :
- Connaissance des matériaux naturels
- Capacité à lire et à interpréter les plans de construction
- Capacité à proposer des solutions innovantes et durables pour répondre aux besoins de construction actuels.
- Connaissance de la maintenance, de la rénovation et de la réparation des infrastructures durables.
- Capacité de gestion de projet
- Habileté à construire des bâtiments durables, etc.
Maîtrise des techniques de construction durable
L’une des compétences essentielles en écoconstruction est la maîtrise des techniques de construction durable. Ici, le professionnel en écoconstruction doit être en mesure de :
- Gérer les projets écologiques
- Maîtriser les outils de construction écoresponsable
- Connaître avec précision les techniques innovantes et les matériaux durables
- Avoir une connaissance globale des systèmes et des installations responsables.
Compétences en gestion de projet et travail d’équipe
Comme mentionné un peu plus haut, des compétences en gestion de projet sont également indispensables pour travailler dans le domaine de l’écoconstruction. À cela, il faudra ajouter des compétences supplémentaires et complémentaires telles que la compétence de travailler en équipe, les compétences liées à la communication et à la résolution des problèmes, une grande habileté d’organisation, de gestion du temps, etc.
En définitive, pour travailler dans le domaine de l’écoconstruction, il faut passer par une formation qui peut être universitaire ou professionnelle. En vous faisant former, vous allez obtenir des connaissances et des compétences nécessaires pour construire des logements durables et respectueux de l’environnement. Si vous vous souciez du bien-être de la planète, vous engager dans ce secteur est une excellente façon de construire un meilleur avenir.