Dans le monde du travail, les artisans menuisiers peuvent être des salariés ou des prestataires. Le salaire d’un menuisier varie en fonction de nombreux paramètres : compétences, expériences, spécialités, niveau, du secteur d’activité… En France, le métier d’artisan menuisier occupe une place importante dans une entreprise de construction ou de bâtiments. Tous les travaux du bois et structure en bois sont confiés aux menuisiers et aux menuisiers.
Les menuisiers travaillent avec du bois pour construire et réparer des structures et d'autres objets. Ils calculent les devis, rencontrent les clients et conçoivent les plans de projets de rénovation. Ils peuvent entreprendre une gamme de travaux, y compris l'installation de portes et de fenêtres, la construction de meubles, la conception et l'installation de cuisines et la reconstruction de toits.
- Installation des structures en bois telles que des cadres de toiture, des chevrons, des cloisons, des solives et des colombages
- Conception et installation d'armoires, étagères, meubles encastrés, cloisons sèches et isolation
- Ajouter des accessoires et des accessoires tels que des poignées de porte, des serrures, des charnières et des fermetures
- Sélection du bois par taille et force pour convenir à chaque travail, approvisionnement en bois en fonction du budget et du style du client
- Calcul du nombre de fixations requises pour chaque travail
- Assurer la liaison avec les clients, fournisseurs et autres professionnels de la construction
- Lire des plans et des conceptions pour travailler selon les spécifications préparées par d'autres professionnels de la construction, des architectes et des recommandations du code du bâtiment
Pour plus d'informations sur le sujet, il existe de nombreux sites qui sont dédiés aux menuisiers, menuisiers et ébénistes.
Le travail d’un menuisier ne connaît aucun repos, c’est un métier noble mais dynamique qui nécessite de l’amour et de la passion, de l’énergie et de l’enthousiasme. La journée du menuisier commence généralement tôt, prend le petit-déjeuner, s'habille et se rend au travail. Étant donné que la construction de maisons passe d’un projet achevé à l’autre, le travail peut être à plusieurs kilomètres de la maison. Après l'entraînement, le menuisier sort les outils, les vérifie un à un, contrôle le bois et les clous, et commence le travail. Une heure de début typique est 7 heures du matin. Selon le planning du jour et du projet, il entame un travail commencé ou le termine ou commence un autre. Tout est chronométré. Durant une journée, le menuisier prend deux ou trois pauses d’environ 15 minutes et une pause déjeuner. S’il n’est pas salarié, il peut lui arriver de terminer tard la journée. En général, le travail d’un menuisier est lourd, pénible mais rapide.
Le menuisier salarié est comme tous les autres salariés d’une entreprise. Il a conclu un contrat de travail qui l’engage et doit remplir les missions et les tâches qui lui sont confiées. Il a ses droits qu’il jouit et ses obligations qu’il respecte. Dans le monde professionnel, un artisan menuisier salarié touche en début de carrière un salaire allant de 1 500 euros à 1 600 euros brut un bon menuisier salaire de départ. S’il est salarié non permanent c'est-à-dire qu’il exécute un travail partiel à l’heure, alors il est rémunéré entre 10 et 20 euros l’heure. Un menuisier confirmé peut toucher jusqu’à 1 800 euros. Comme les menuisiers travaillent généralement sur chantier parfois éloigné de leurs maisons, ils peuvent obtenir des primes et indemnités de déplacement en sus de leur rémunération fixe.
En France, les menuisiers chef d’entreprise, d’entrepreneurs de travaux publics ou d’un menuisier cadre supérieur d’entreprise touchent un salaire compris entre 3 000 euros et 4 000 euros net. Les menuisiers prestataires qui travaillent pour leur propre compte sont rémunérés pour un projet ou seulement pour une sous-traitance. Le montant des prestations varie en fonction de la taille du chantier et du volume de travail effectué. Parfois, ils sont contraints d’employer d’autres personnes sous leur responsabilité.
Quelles sont les qualités d’un bon menuisier pour mériter une bonne rémunération ?
La plupart des charpentiers et menuisiers ont besoin de plusieurs compétences pour réussir dans leurs postes et obtenir un salaire menuisier décent notamment :
- Compétences mathématiques et mécaniques,
- Force physique,
- La communication,
- Le sens du détail,
- Résolution de problème,
- Dextérité
- Diplômes et formations : bts menuiserie
- expérience
Quels sont les autres appellations d’un menuisier ?
Le métier menuisier appartient à la catégorie des artisans. Selon le secteur ou domaine d’activité, le menuisier peut tenir la fonction de charpentier ou d’ébéniste. Les principaux travaux effectués par le charpentier sont la découpe, la mise en forme et l'installation de matériaux de construction lors de la construction de bâtiments, de navires, de ponts en bois, de coffrages en béton, etc.... L'ébénisterie est un travail très créatif auquel faire partie, toujours voir quelque chose de différent, variant d'un travail à l'autre. C'est une passion pour la création et la fabrication d'un design spécialisé. Certains des défis auxquels sont confrontés les ébénistes seraient de devoir prendre en compte le travail avec d'autres métiers. Les charpentiers, les ébénistes et les menuisiers sont généralement les premiers artisans sur un chantier et le dernier à quitter.