Mur de refend : les infos à connaître
Il est utile de connaître certains détails d’un bâtiment. Le mur de refend, par exemple, a une importance capitale dans l’édification d’une habitation. Il mérite que l’on s’y attarde. Définition d’un...
Un parquet est synonyme de cachet qui amène confort et caractère à son intérieur. Mais lorsqu’on a affaire à un vieux parquet, il peut retenir toutes les salissures du temps. Il peut certainement traverser des siècles et des siècles sans jamais être rénové. Mais comment procéder au ponçage du parquet sans trop l’abîmer ? On vous explique tout en quelques lignes.
Pour la rénovation d’un parquet, ce ne sont pas les ponceuses qui manquent. Seulement, il faut se procurer du modèle approprié selon le type de travaux et du type de bois à poncer. On retrouve sur le marché des ponceuses grand format, des ponceuses à bande, arbitrale et même des ponceuses vibrantes.
Le poncage parquet présente souvent un risque pour ceux qui souhaitent épargner leur plancher. Pourtant, il recèle tout de même de nombreux avantages. Si on en arrive là, c’est bien pour des raisons d’insalubrités ou pour mener des travaux de rénovation dans la maison. En effet, un parquet mal entretenu peut retenir des poussières et de nombreuses saletés. Ainsi, à l’aide d’une ponceuse parquet, on peut obtenir un plancher tout neuf comme si on venait de le poser pour la première fois. Mais le choix d’une ponceuse est vraiment important afin d’éviter les mauvaises surprises. Bien entendu, une ponceuse manuelle est de rigueur lorsqu’on souhaite garder le contrôle de sa machine. En général, il y en a plusieurs variantes et plusieurs modèles de ponceuse. Mais les plus courantes sont la ponceuse à bande, la ponceuse arbitrale et la ponceuse vibrante. Chaque modèle a ses atouts et est attribué à un usage spécifique. Si l’on désire par exemple poncer parquet d’une petite pièce, un modèle manuel peut suffire amplement ou bien, la ponceuse à bande. Outre son aspect pratique, elle est dotée d’un abrasif rectangulaire qui reproduit le mouvement d’un tapis roulant. Pour une pièce moyenne, on doit opter pour une ponceuse qui peut poncer un parquet efficacement. Cette machine prend l’apparence d’un aspirateur et propose une grande surface de ponçage. Ainsi, l’opération pourrait être rapide et moins épuisante. Cette ponceuse parquet comporte souvent un système à bande. Enfin, la ponceuse vibrante est aussi une autre variante mais on l’apprécie lors de la finition.
Le ponçage du parquet exige une grande connaissance de l’art car on ne peut poncer un parquet n’importe comment. Tous les parquets ne se poncent pas en effet de la même manière qu’il s’agit d’un parquet à l’anglaise, à chevrons ou en mosaïque. Il en est de même pour le bois massif, le parquet contrecollé et pour le parquet stratifié.
Avant de choisir une ponceuse a parquet, encore faut-il faite une étude approfondie des travaux qui en découleront. En général, tous les parquets ne se poncent pas de la même manière. Un parquet de style anglais doit être poncé dans le sens du bois. Un parquet à chevrons se ponce en diagonale, soit dans le sens des lames. Et le parquet en mosaïque doit être poncé selon le sens de la lumière. Le choix d’une ponceuse à parquet doit se faire également selon le type de bois. Mais en général, le plus répandu est celui du bois massif et du bois contrecollé. En revanche, on ne peut pas poncer un parquet stratifié. S’il s’abîme, il va falloir le remplacer. Et si on possède déjà un parquet en bois massif, la tâche sera moins complexe. Ce dernier est plus cher du fait de son élégance et de sa forte résistance même face à un ponçage intensif. On doit par ailleurs, porter son choix sur une ponceuse pour parquet dernier cri, celle qui peut assurer la réussite et la rapidité de cette opération.
Pour poncer un parquet dans les meilleures conditions, il faut prendre une certaine précaution en veillant à bien préparer le plancher pour le ponçage et à bien respecter le sens du ponçage pour éviter de refaire les travaux. L’idée est donc de veiller à la bonne manipulation de l’outil et de ne pas trop appuyer sur la ponceuse lors de cette opération.
On opte souvent pour une location ponceuse à parquet dans le cadre d’une rénovation de son parquet. Louer est bien plus avantageux qu’un achat puisqu’on ne doit pas réaliser cette opération de façon régulière au risque d’abîmer le plancher. En général, des précautions s’imposent toujours comme le nettoyage et le dépoussiérage du parquet avant même d’utiliser une ponceuse parquet location. Ensuite, on choisit la bonne ponceuse de parquet en fonction de la taille de la pièce et selon le style du parquet. Enfin, on ne doit pas non plus négliger la manipulation de la machine qui doit se faire délicatement. On ne doit pas trop appuyer sur celle-ci pour éviter d’abîmer son parquet.