Salon mur noir : nos conseils déco !
La nuance noire en déco, on la trouve habituellement par touche dans une chambre, dans une cuisine, dans un salon ou toute autre pièce de la maison. Le noir est une nuance qui fait toujours débat, dan...
Dans la maison, les carreaux font partie des revêtements les plus incontournables, surtout dans les pièces d’eau telles que la salle de bains et la cuisine. Mais il arrive un temps où les carreaux perdent leur couleur à cause de l’usure. Cependant, au lieu de songer à tout rénover le carrelage, il existe maintenant un moyen beaucoup moins coûteux : peinture sur carrelage pour sol. Voici quelques points importants à savoir à ce sujet.
Les peintures-émail sont généralement les plus adaptées pour peindre carrelage sol d’une maison ou à tous les travaux de carrelage. Elles ont le grand avantage de très bien adhérer et d'offrir un résultat durable et très résistant. Ces peintures sont disponibles en finition mate, brillante ou satinée, de quoi s’adapter à n’importe quels travaux de carrelage. Cependant, la plupart des gens apprécient la finition brillante, car elle rappelle l'effet de carreaux réels lors des travaux de rénovation. Par contre, la finition mate convient plus à ceux qui recherchent un effet plus rustique. Parmi ces peintures-émail pour travaux sur carrelage, il y a celles qui contiennent de l’émail synthétique (à base d'huile). Ces peintures ont la particularité d’être très dures et donnent de bons résultats même dans les zones très fréquentées. Mais il faut noter que le temps de séchage de ce type de peinture est très rapide. Ensuite, il y a aussi les peintures qui contiennent de l’émail acrylique (à base d’eau). Celles-ci n’offrent pas plus de brillance que celles avec l’email synthétique. Le séchage prend beaucoup plus de temps lors des travaux de rénovation de peinture de carrelage. Cependant, ces dernières ne sentent pas fort comme celles à base d’huile. Le fait de peindre du carrelage à la craie est une alternative envisageable pour le carrelage. Elle est aussi capable d’offrir un résultat et une finition très professionnelle et durable. Cette peinture prend du temps à sécher et est sensible aux chocs ou aux rayures pendant les premières semaines. Mais lorsqu'elle durcit, elle devient très résistante à toutes sortes de rayures. Toutefois, ce n’est pas une option recommandée si on recherche une finition plus brillante.
Il faut toujours s’armer du bon matériel pour un travail réussi, et la peinture sol carrelage de la maison n’échappe pas à la règle. Pour ce faire, nous aurons besoin d’un rouleau. Pour celui-ci, la plupart des professionnels recommandent les modèles de rouleau en velours ou en téflons afin qu’obtenir une surface plus fine au toucher. On aura également besoin d’un seau pour déposer la peinture et pour vidanger le rouleau sans problème. Il ne faut pas non plus oublier le pinceau, qui est très pratique pour atteindre les coins et les bords de la piece. Ensuite, on devra aussi se munir d’un solvant universel pour nettoyer le carrelage avant l’application de la peinture pour carrelage sol. Il servira aussi à nettoyer tout le matériel une fois le travail terminé. Enfin, n’oublions pas les matériaux de couverture tels que les couvertures en papiers et en plastique, qui nous permettront d’éviter les tâches et éclaboussures. Il est préférable de les fixer à l’aide d’un ruban de masquage pour que la couverture tienne parfaitement.
La première etape à considérer est de nettoyer, dégraisser et bien sécher les carreaux. D’où l’utilité du solvant universel susmentionné. Les nettoyants à base de silicone ou les cires ne sont pas adaptés, car ils pourraient altérer l’adhérence de la peinture. Il est aussi conseillé de nettoyer les joints à l'aide d'une brosse et d'un chiffon pour éliminer d'éventuels résidus. La prochaine etape consiste à protéger les surfaces et éléments compris dans la zone à repeindre, et notamment les murs. C’est dans cette etape qu’on utilisera alors le ruban de masquage et les matériaux de couverture. Maintenant, il est temps de peindre le sol en carrelage. Dans un premier temps, il faut secouer le pot de peinture à carrelage et en verser une partie dans un seau. Il est toujours important de suivre les instructions indiquées sur le pot. Mais pour une peinture de sol carrelage réussie, il faut commencer par appliquer une sous-couche dans cette etape. On entamera la peinture par les coins et les bords, sans pour autant vous condamner le passage vers l’autre piece qui n’est pas à peindre. Continuez ensuite avec un rouleau muni d’une branche télescopique sur le reste de la surface. Il faut ensuite attendre 24 heures environ avant d’appliquer la couche finale. Il faut garder à l’esprit qu’on ne pourra pas utiliser la piece pendant au moins 5 à 7 jours, car c'est le temps nécessaire à la peinture pour carrelage pour acquérir toute sa dureté.
La salle de bains est l’une des pièces de la maison ou la surface en carrelage est incontournable. À force de fréquenter la salle de bains au quotidien, le sol en carreaux fini par s’user. La couleur des carreaux de la salle de bains devient de plus en plus terne, et perd sa brillance. En choisissant de peindre le sol en carreaux de la salle de bains avec des peintures adaptées, on peut redonner de la couleur à la salle de bains, mais aussi améliorer la qualité du sol en carreaux. Pour que les peintures de carrelage de la salle de bains puissent être réussies et durer dans le temps, il est important de respecter chaque etape du processus.
Si cela est faisable pour la salle de bains, alors pourquoi pas pour la cuisine ? La cuisine est une autre piece incontournable au quotidien dans la maison. Par conséquent, le sol de cette piece peut aussi connaître rapidement l’usure s’il n’est pas bien entretenu. Si la cuisine perd sa couleur, il est aussi envisageable de repeindre les carreaux du sol. Pour ce faire, on doit alors choisir des peintures adaptées pour ce sol de la cuisine. Un bon choix de peinture s’impose en effet, car en plus de la résistance à l’humidité tout comme dans la salle de bains, la peinture pour sol de la cuisine doit aussi être à l’épreuve des autres influences comme l’exposition régulière à la chaleur et aux éclaboussures d’huile.
Le prix d’une peinture de carrelage pour sol varie selon différents paramètres. On peut considérer la marque, qui est déjà un facteur très influent sur le prix du produit sur le marché. Il y a aussi la finition, et parfois la couleur. Actuellement, on peut estimer le prix moyen de ce type de peinture à environ 30 € le litre. Cette quantité permet normalement de repeindre une surface d’environ 15 m². Mais outre le prix de la peinture du carrelage en question, on doit également ajouter à la liste le prix d’une sous-couche. Sans oublier bien évidemment tout le matériel nécessaire comme le rouleau, le pinceau, et les rubans de masquages. D’autant plus que si on n’est pas sûr de mener ce travail soi-même, on doit compter en plus le coût de la prestation en passant par un artisan.