Quel combiné à bois choisir
Le combiné à bois est en fait une machine qui rassemble en elle toute seule toute une panoplie d’outils. On y trouve dans ce cas des éléments censés avoir les mêmes fonctions que des outils classiques...
La laine soufflée est utilisée par certains artisans pour isoler votre grenier ou vos combles avec efficacité. Cependant, est-ce un bon matériau pour votre isolation ? La réponse à cette question ainsi que d’autres aspects entourant le sujet vous seront apportés dans ce nouvel article.
Afin de calculer le volume de la laine soufflee, la formule consiste à multiplier l’epaisseur de la laine soufflee par la surface. Vous pouvez déterminer l’épaisseur par la résistance thermique que vous voulez. Pour une épaisseur de laine de verre de 415 mm et une surface de 100 m2 par exemple, le calcul sera : volume comble = 0,415 mm × 100 m2 = 41,5 m3. De façon générale, cette laine a une conductivité thermique variant de 0,030 à 0,045 W/m. K.
Pour poser de la laine de verre à souffler sans machine -de façon manuelle-, optez pour l'isolation par épandage. Elle est différente de l'isolation soufflée. Vous pouvez adopter cette technique pour vos combles faciles d'accès. En effet, l'isolation par épandage consiste à utiliser un râteau afin de répartir entre les salives de son plancher et un isolant en flacons. Il est obligatoire de recouvrir le sol d'un pare vapeur pour permettre à l'isolation d’être en parfaite continuité et étanchéité.
Si vous avez opté pour la méthode par soufflage, vous devez alors procéder comme ce qui suit :
La laine de verre projetée par soufflage convient aux combles aménageables, bien que c'est une technique que les gens emploient souvent pour des combles difficiles d’accès et perdus. Pour que votre maison ait une surface chauffée mieux préservée, isolez au niveau du plancher, vos combles perdus. Concernant le soufflage de l’isolant entre la couverture du logement et la toiture, il doit être réalisé pour les combles aménageables. Aussi, c’est à l’aide d'un équipement conçu particulièrement pour favoriser le soufflage laine de verre et le travail de la fibre des isolants, que cette technique vous permettra de propulser l’isolant sur la surface qui doit être isolée. Simultanément et au même rythme, la surface à isoler tout entière, sera remplie par les flacons d’isolant qui s'accumuleront. Vous pouvez aussi essayer l'isolant ouate de cellulose qui est surtout soufflée en France, dans les combles perdus. En général, cette technique garantit l’isolation des combles, juste en quelques heures.
Pour isoler vos murs de l’intérieur par soufflage, créez une contre cloison et une cloison. Soufflez ensuite l’isolant entre la nouvelle paroi et l'ancien mur. Veillez à bien les isoler, car 25 % des déperditions de chaleur peuvent être constituées par les murs.
Le soufflage peut aussi intervenir sur les murs par l'extérieur. Soufflez la laine entre un bardage et la paroi extérieure d’origine.
Il est important de connaître les prix et quel type de laine choisir. Les premiers tarifs de celle en verre commencent à 3 € le m2. Étant donné que sa résistance n'est pas bonne à l’eau, la laine de verre pourrait facilement s’abîmer en cas d’humidité. Mais vous pouvez toujours opter pour d'autres laines soufflées comme :
Un artisan avec la mention RGE est la personne qui convient le mieux, pour l'isolation par soufflage ou épandage. Il pourra vous aider dans le choix d'un isolant thermique performant, vous donner des conseils pour les techniques de ventilation et surtout, pour réaliser l'isolation en bonne qualité. Pour votre confort et vos économies d’énergie, ces deux travaux -ventilation et isolation-, sont gagnants.
La présence du professionnel RGE sur vos travaux pourrait vous permettre de bénéficier de plusieurs aides à la rénovation thermique. Ces aides financières du gouvernement français sont telles que :