Avez-vous déjà vu, une maison sans éclairage au plafond ? Impossible, bien que les lampes sur pied ou les appliques murales puissent apporter la luminosité nécessaire dans une pièce, un éclairage au plafond est un incontournable. Afin de bien éclairer votre salon, cuisine, salle de bains, il est important de bien choisir le luminaire parfait et de bien l’installer. L’éclairage par le plafond permet d’identifier le style de déco d’une pièce, dans le cas d’un plafond trop bas, l’éclairage permet également de faire trompe œil et donc de faire apparaître un plafond plus haut. Pour l’éclairage, il existe plusieurs solutions, voici quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur éclairage par le plafond mais également à bien choisir vos luminaires.
Les différents types d’éclairage de plafond
Avant de choisir le luminaire pour le plafond, vous devez d’abord connaître qu’il y a différent types d’éclairage pour le plafond. L’éclairage général qui a pour fonctionnalité d’éclairer une pièce dans son intégralité. C’est l’éclairage le plus important car il assure la fonctionnalité d’une pièce, apporte le confort et dans le cas de l’éclairage général pour l’extérieur, il augmente la sécurité des lieux. Après vous avez également, l’éclairage localisé qui généralement est destiné au soutien aux tâches spécifiques à un endroit spécifique (exemple : le coin lecture, l’éclairage pour le bureau). En dernier, on a l’éclairage d’accentuation qui a pour objectif d’attirer le regard sur un endroit, un accessoire en particulier. Généralement l’éclairage d’accentuation est utilisé pour mettre en évidence un élément architectural, une œuvre d’art ou une déco.
Revenons à l’éclairage pour le plafond, pour mettre en évidence cet espace, il existe une grande variété de luminaires :
· le plafonnier et le lustre
Volumineux et modernes, ce sont des types de suspensions luminaires qui se placent au centre du plafond pour éclairer harmonieusement votre pièce. Pour pouvoir supporter leur poids, il faut que la structure soit assez solide. Lorsqu’il s’agit de luminaire la suspension est le luminaire qui nous vient le plus rapidement à l’esprit, c’est donc un choix logique. Pour ne pas se tromper, il suffit que la suspension soit placée au centre de la pièce et surtout s’assurer que le plafond (surtout lorsqu’il s’agit des faux plafonds) puisse supporter le poids du luminaire.
· les spots
Les spots led sont des luminaires encastrés idéals pour les structures de faux-plafonds ou de plafonds rampants. Fixés sur un fil tendu ou sur rail, ils sont faciles à installer. Avec les spots led, n'oublions pas également que vous avez la possibilité de les encastrer.
· le plafond lumineux
Ce dernier s’agit d’un système d’éclairage inséré dans un plafond suspendu. Il répond à vos attentes de lumière douce et tamisée.
L’éclairage selon le type de plafond
Pour un meilleur éclairage par le plafond, il faut bien choisir le type de lampe qui s’adapte à chaque type de plafond.
- Pour le plafond rampant des entrées ou des cages d’escalier, optez pour des spots Led ou des appliques. Si la hauteur de l’espace vous le permet, installez un lustre. Le lustre est somptueux, très décoratif.
- Pour un plafond tendu, il est préférable de choisir le plafonnier ou le spot. Il sublime la chambre tout en diffusant une lumière efficace et discrète.
- Pour un faux plafond, on mise sur un plafond lumineux ou des spots. Il faut les modèles encastrés pour un rendu esthétique optimal.
- Pour les plafonds à la française, staff ou à caisson, on les orne de lustres ou d’appliques murales.
Les règles pour une pose réussie
La pose de votre éclairage de plafond doit être réalisée avec soin afin que vous puissiez profiter d’une luminosité fonctionnelle et agréable dans votre maison. Pour ce faire, voici quelques précautions à ne pas oublier.
- Il faut rappeler que pour les suspensions lustres et appliques, vous devez tenir compte de la structure du plafond. Celle-ci doit être suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids de ces luminaires.
- Dans les pièces humides, n'oubliez pas le fil de terre (vert-jaune) pour un branchement électrique.
- Il est préférable de choisir un luminaire de classe II pour le plafond.
- Pour éviter tout problème de surchauffe, la distance entre le faux plafond et les lampes doivent être au minimum égale à 15 cm.
Si vous êtes perdu, faites appel à un électricien professionnel pour prendre en main l’installation de votre éclairage de plafond. Il saura vous garantir une prestation de qualité.
Autres astuces pratiques
- Adaptez votre luminaire en fonction de vos activités (lecture, détente…). Variez-les pour optimiser l’éclairage.
- Choisissez la bonne ampoule pour conjuguer à la fois économie et qualité. La technologie LED est tout indiquée.
- Un plafonnier led est plus économique qu’un plafonnier classique par exemple. Il peut également atteindre une durée de vie supérieure à 100 000 heures d’éclairage. Son plus grand atout : il diffuse une lumière agréable et douce propice au confort et à la détente.