Comment réaliser un ragréage sur carrelage ?
Travaux d'enduit de finition : comment réaliser le ragréage de sol ? Avant de procéder à la pose d'un vêtement de sol, que ce soit de la moquette, du carrelage, du parquet ou du vinyle, bien souvent ...
L’autoconstruction est une pratique peu courante surtout en milieu urbain. Le principe de l’autoconstruction est simple : le maître d’oeuvre, le maître d’ouvrage et le constructeur ne fait qu’une même personne. En France, aucune loi ni autres textes n’interdisent à un particulier de construire sa maison lui-même. Cependant, cela présente beaucoup de risques pour toutes les personnes qui désirent construire eux-mêmes leur maison.
Selon l’étendue des travaux, la construction d’une maison peut être très compliquée et nécessite les prestations d’un professionnel de construction. Mais la plupart des maisons autoconstruites sont des petites maisons fabriquées à base de bois. La construction d'une maison en bois ne nécessite pas une profonde connaissance en BTP. De nombreux artisans, charpentiers et menuisiers ont bâti leur savoir-faire et leur capacité sur le terrain. Si vous aimez le bricolage et vous savez vous servir de nombreux outils de travail (tourelle, marteau, scie électrique, tournevis, matériels qui travaillent le bois…) et que vous avez une expérience dans la construction, l’autoconstruction maison n’est pas compliquée.
Trois aspects doivent être considérés en assurance permettant de couvrir les risques liés à l’autoconstruction. Cela fait partie de l’étape construction maison préalable. Il s’agit de :
- La responsabilité civile autoconstruction : il est conseillé de se rapprocher de votre assureur et de lui demander si la couverture d’une assurance responsabilité civile est possible dans le cas d’une maison autoconstruite. Si votre assureur ne couvre pas l’autoconstruction, alors il est indispensable d’adapter le type d’assurance pour garantir et protéger les personnes qui travaillent sur votre maison.
- L’assurance-dommage ouvrage : les assureurs ne couvrent pas en général l’autoconstruction sauf si vous êtes prêt à payer une somme faramineuse. Cette assurance n’est pas obligatoire si c’est pour construire sa maison seule.
- La garantie décennale : cette partie fera l’objet d’un paragraphe entier ci-après.
En assurance, la garantie décennale est un type d’assurance dont la période de couverture va jusqu’à dix ans. Les assureurs évitent de couvrir l’autoconstruction où les exigences techniques et les normes ne sont pas garanties ou respectées. Donc il s’agit bien d’un type de garantie difficile ou impossible (ou presque) à obtenir. Pour persuader les assureurs, vous pouvez faire une expertise de votre maison à la fin des travaux. Les experts agréés en batiment qui sont acceptés par les assureurs peuvent avaliser la construction et vous ouvrent la possibilité de soumettre votre maison autoconstruite dans la garantie décennale. L’absence de la garantie décennale n’est pas requise sauf en cas de vente de votre batiment. En effet, la garantie d’une maison vendue dans la période décennale est souvent nécessaire pour obtenir un financement (pour l’acquéreur et futur propriétaire)
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour construire seul sa maison ?
Quelle que soit l’importance des travaux de construction d’une maison ou d’un batiment à réaliser, un projet d’autoconstruction ne doit pas être pris à la légère. Quelques étapes importantes doivent être respectées dans l’ordre pour prévenir les problèmes et les mauvaises surprises :
La principale raison d’investir dans l’autoconstruction est le coût qui est extrêmement économique. Si le projet est bien élaboré et bien réalisé sans dépassement de coût, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % de la valeur d’une maison confiée à une entreprise de construction. L’autoconstruction permet au propriétaire de bâtir sa maison à sa façon et selon ses préférences. Il peut suivre les travaux du début à la fin car il est à la fois le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage (c'est-à-dire propriétaire et constructeur en même temps). Dans une philosophie plus élargie, une maison autoconstruite est une fierté familiale et une sorte d’accomplissement personnel. Construire sa maison soi-même n’est soumis à aucune pression comme le délai de livraison, le retard d’exécution des travaux, le manque de materiaux…
La construction d’une maison soi-même est un projet ambitieux nécessitant du temps et de l’argent. Vous devez planifier votre projet suivant trois grandes périodes :
Pour réussir une planification, il est conseillé d’élaborer un calendrier de chantier faisant apparaître les étapes de construction par tâche, les besoins humains et matériels ainsi que le délai d’exécution.