Comment éviter un feu de cheminée ?
Quand l’hiver pointe son nez, il est agréable d’avoir plusieurs modes de chauffage sous la main comme la cheminée. Ainsi, vous devez bien vous préparer pour affronter le froid tout en éloignant les da...
Il est tout à fait possible d’entreprendre la rénovation de son propre domicile ! Même s’il s’agit d’un projet très lourd, autant pour les non-bricoleurs que pour ceux qui ont déjà certaines compétences dans le domaine, vous pouvez vous en sortir en étant organisé et astucieux. Voici les informations de base que vous devez connaître avant de commencer votre chantier ou en collaboration.
Avant de démarrer les travaux pour la rénovation de votre maison, pensez-vous avoir un budget suffisant ? Contrairement à lorsque l’on fait appel à un professionnel et ce dernier nous livre dès le départ le budget à prévoir dans les détails, vous êtes désormais livrés à vous-même. Et même si vous avez fait réaliser des devis pour vous donner une idée du budget en vue des travaux que vous comptez réaliser vous-même, ces montants ne seront pas pertinents. En effet, les professionnels ont accès à des tarifs intéressants et réduits (ex. : TVA réduite à 10 %, voire 5,5 % sur certains matériels) de la part des fournisseurs. Il est donc compliqué de prévoir avec un minimum de précision les sommes à allouer au projet. Pour y remédier, vous pouvez demander les avis et expériences de particuliers qui ont déjà rénové leurs maisons par eux-mêmes. Pour ce qui est des outils, tout dépendra des pièces et éléments à rénover. Une astuce : consultez le catalogue brico depot. Vous y trouverez des offres et réductions intéressantes sur les produits de bricolage, plomberie, chauffage, électricité et menuiserie.
Après avoir pris la décision de rénover vous-même votre maison, il est essentiel de bien s’organiser. Pour cela, il ne vous faut négliger aucun détail. Mais auparavant, une liste des tâches à accomplir doit être définie. Ce n’est que par la suite que vous devez vous assurer de tout avoir sous la main. Notamment tous les outils et les matériels nécessaires à l’ensemble des travaux que vous allez effectuer. Dans la mesure où vous ne disposez de certains équipements ou qu’ils sont juste trop onéreux, notez que vous pouvez opter pour la location. Pour ce qui est du savoir-faire, si vous n’êtes pas sûr autant de vos choix que de vos compétences, vous pouvez toujours vous faire assister. Soit par un ami bricoleur, soit par quelqu’un qui a récemment rénové sa maison.
Certains travaux (agrandissement, ouverture) peuvent nécessiter une autorisation ou dépendre de règles précises établies dans le Plan Local d’Urbanisme. Professionnels et particuliers doivent tous s’y conformer lorsqu’il s’agit de rénover une maison. Les compétences des personnes qui pourront vous assister ne doivent pas être laissées au hasard. Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous devez toujours travailler dans les règles de l’art et suivre les normes et recommandations. Cela dit, vous devez également souscrire à des assurances dommages-ouvrages par exemple. Si un jour le bien est revendu, votre responsabilité en tant que maître d’ouvrage pourra être engagée.
Outre le chiffrage du budget, la gestion du temps est l’un des aspects les plus complexes de la rénovation d’une maison. Pour un non professionnel, cela peut être un vrai casse-tête. Certains travaux doivent être effectués au début, d’autres dépendront de la météo, et d’autres devront attendre que les premiers soient terminés pour être effectués. De plus, il faut avoir beaucoup de temps à y consacrer, car les délais sont logiquement plus longs lorsqu’on rénove sa maison soi-même. Le manque de disponibilité et d’expérience empêche de travailler vite et bien. Tout dépendra de votre emploi du temps. Si vous continuez à habiter une partie de la maison à rénover, planifiez les travaux en fonction des pièces qui devront rester utilisables pendant la durée du chantier. Dans ce cas, il est aussi conseillé de sous-traiter une partie des travaux comme la plomberie, l’électricité, le gros œuvre, etc. pour que votre maison devienne habitable le plus tôt possible.
Il est à retenir que selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser, il y a certaines normes à respecter. Si vous comptez rénover votre installation électrique à vous seul par exemple, il est impératif que votre nouvelle installation réponde à la norme NF C 15-100. Celle-ci inclut généralement le fait qu’un fil à terre doit être présent sur chaque point d’installation. Chaque départ de circuit doit également être alimenté sous protection différentielle en plus des appareillages qui doivent être à vis. En gros, il s’agit d’une norme comprenant plusieurs aspects à respecter. Voilà pourquoi il faut bien l’adopter pour ne rien omettre. Outre cela, il y a aussi les normes de sécurité, celles qui ont pour objectif de vous protéger. Toujours en fonction des travaux, veillez à porter un casque, des gants ainsi que des lunettes de protection. Si vous faites un travail en hauteur, essayez aussi de vous attacher à l’aide d’un harnais et de porter des genouillères. Bref, avant de commencer vos travaux, prenez le temps de vous informer sur les éléments de sécurités indispensables pour leur réalisation et munissez-vous-en.