Travaux / Maisons

Maison bioclimatique : des maisons qui utilisent le bois

Un projet de construction immobilière en cours ? On vous conseille la maison bioclimatique.

Très tendance depuis quelques années, tant en France que dans le reste du monde, les maisons bioclimatiques sont les nouvelles stars des constructions immobilières. Quand bien même elles coûteraient assez cher, elles se démocratisent de plus en plus. Et pour cause, elles présentent énormément d’avantages. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment elles fonctionnent ? Le point.

En quoi consiste une maison bioclimatique ?

La Maison bioclimatique ou maison écologique ressemble extérieurement à s’y méprendre à n’importe quelle autre maison classique. Et pourtant, aussi bien dans sa conception que dans son fonctionnement, un habitat bioclimatique est totalement différent. En quoi cela consiste-t-il ? Focus.

Une maison bioclimatique se définit simplement comme étant une maison économe en énergies. Le bioclimatisme ne consiste pas uniquement à utiliser les énergies renouvelables et naturelles pour financer une partie des dépenses énergétiques de la maison. Il s’agit de créer tout un système afin que votre résidence soit complètement indépendante pour ce qui est du chauffage, de la climatisation et de l’électricité.

La conception de ce genre de maison ne s’adapte pas à des travaux de rénovation. Il faudra faire construire de A à Z votre résidence pour avoir une maison bioclimatique. Outre d’adapter les systèmes de chauffage pour n’utiliser que le bois et l’énergie solaire, il faudra choisir à bon escient l’orientation de la maison, l’emplacement des accessoires extérieurs, etc. Chaque détail pourra impacter sur le confort de la maison.

Autrement dit, une maison bioclimatique est une maison complètement indépendante qui fournit sa propre énergie via les ressources naturelles et renouvelables. Ce qui explique d’ailleurs aussi son coût.

Comment fonctionne une maison bioclimatique ?

Dis simplement, une maison bioclimatique est moins énergivore. C’est une manière comme une autre afin de réduire votre empreinte écologique et de participer à la protection de l’environnement. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

Pour être indépendante, la maison bioclimatique se base en premier lieu sur l’orientation soleil. Les constructeurs se baseront sur ce détail pour placer les capteurs thermiques et les panneaux photovoltaïques qui fourniront l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la maison. En général, une maison écolo se tournera vers le nord. Ce qui permettra aussi limiter les impacts du vent.

Pour le chauffage, les énergies renouvelables et naturelles sont les seuls autorisés. Heureusement que les poêles sont très tendance de nos jours et se déclinent en plusieurs sortes pour s’adapter à n'importe quelles espaces et tailles de maison. C’est le système de chauffage le plus vert et le plus efficace. Le bois ne nécessitant pas de traitement et de transformation préalable.

Afin d’assurer le confort de la maison, il faudra également en peaufiner l’isolation des murs, du sol et du toit afin de limiter autant que faire se peut les déperditions de chaleur. Et afin d’assurer le bon fonctionnement de la maison aussi bien en été qu’en hiver, il faudra des systèmes d’emmagasinage d’eau et d’énergies. Ce genre de résidence utilisera beaucoup de recyclage afin de rester toujours confort et fonctionnelle toute l’année, et ce, peu importe la saison.

Enfin, pour peaufiner le tout, dans un but esthétique, mais aussi pratique pour protéger la maison du vent, il faudra des arbustes et des arbres à l’extérieur. Ils doivent être en grande partie des plantes à feuilles caduques.

Quels sont les avantages de la maison bioclimatique ?

Au fil des années la conception de maison bioclimatique s’est largement démocratisée. Il faut dire qu’elle présente énormément d’avantages. Afin de répondre notamment aux demandes de création de maison écolo, quelques entreprises de construction se sont d’ailleurs spécialisées dans la conception bioclimatique.

En premier lieu, c’est une tendance. Le style architectural d’une maison bioclimatique est moderne et personnalisable. Vous pouvez faire appel à un architecte professionnel afin d’être sûr d’avoir la maison de vos rêves. Les entreprises de construction s’adapteront à vos envies et à vos gouts.

En outre, comme il s’agit d’une maison écologique, vous participez simplement à la protection de l’environnement, et ce, tout en vivant dans le confort et dans la modernité. Sans compter qu’en faisant des économies d’énergie vous réduisez également vos factures et vos charges mensuelles.

Le financement pour la création de ce genre de maison peut être éligible, du moins en partie aux subventions et aides en tout genre : PTZ, ANAH, etc. Quand bien même vous devriez, pour en profiter, faire construire de A à Z votre maison, vous n’aurez pas à débourser énormément pour ce faire. C’est d’autant plus le cas que le taux des crédits immobiliers est encore attractif de nos jours.

Enfin, une maison bioclimatique ne profite pas uniquement à celui ou celle qui en est le ou la propriétaire. Les autres habitants de la région ont aussi des bénéfices dans la création de ce genre de résidence. Comme elle n’utilise pas les réseaux de distribution publics, elle n’encombre pas le réseau qui fonctionnera mieux et plus rapidement.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Travaux / Maisons

Escaliers en bois : comment les choisir ?

La plupart des escaliers traditionnels sont en bois ou revêtus de bois. Le bois est un matériau doté de très bonnes caractéristiques esthétiques et de durabilité. Ce matériau naturel peut également aj...

Travaux / Maisons

Relooker cuisine en bois : nos conseils brico !

Une cuisine en bois se démarque par son aspect chaleureux et rustique. Mais quand vient le temps de rénover cette piece, on a envie d’instaurer une nouvelle décoration pour changer. C’est là que les c...

Travaux / Maisons

Plan de dressing à faire soi même : le rangement fonctionnel qu'il vous faut !

De nos jours, une armoire ou un placard pour le rangement des vêtements ne sont plus adaptés à la vie quotidienne. Un dressing avec sa penderie, ses étagères coulissantes, ses tiroirs et ses portes co...

Travaux / Maisons

Peut-on installer deux abris de jardin de 5m2 sans autorisation ?

Pour un gain d'espace de rangement extérieur optimal, la mise en place d'un abri de jardin se révèle être une solution pratique et à la fois esthétique. Afin de pouvoir éviter tout problème d'ordre ...

Travaux / Maisons

Entretien de la piscine : quels produits et matériels choisir ?

Avoir une piscine chez soi est un vrai bonheur. Et pour que ce bonheur dure le plus longtemps possible, il vous faut bien l’entretenir. Cela vous permettra non seulement d’assurer l’hygiène de l’eau, ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.