Formation / emploi

Quels sont les métiers du bois à explorer ?

En France, la filière du bois emploie un peu plus de 40 000 personnes. Malgré ce chiffre assez important, la filière du bois est encore sujette à de nombreux préjugés et stéréotypes. Quand on parle des métiers du bois, la plupart des gens pensent immédiatement à la menuiserie ou au bûcheronnage, pourtant ce secteur d’activité ne se limite pas uniquement à ces deux métiers. En effet, la filière du bois et de la forêt est un secteur plein de perspectives et des opportunités très souvent négligées. Si vous êtes sur cette page, c’est que vous souhaitez avoir davantage de connaissances sur ce secteur. Dans cet article, vous trouverez les différents métiers du bois, les formations pour accéder à ces métiers et les compétences nécessaires pour être un bon travailleur du bois.

Quels sont les différents métiers du bois ?

La filière foret bois réunit de nombreux professionnels qui travaillent dans la production, l’exploitation, la commercialisation et la transformation de ce matériau naturel. Les métiers de ce secteur sont nombreux et incluent les profils de professionnels suivants :

  • Le charpentier : il s’occupe de la conception et de la réalisation de la charpente (ossature des bâtiments).
  • Le bûcheron : il est à la fois un agent forestier et un ouvrier. Grâce à des outils et techniques spécifiques, il procède à la découpe du bois. En amont, il doit d’abord faire le repérage des arbres à abattre et procéder à leur découpe sans abîmer l’environnement.
  • L’agent forestier : aussi connu sous le nom de garde forestier, il est chargé de surveiller, de gérer et d’entretenir la forêt.
  • Le menuisier : très connu du grand public, le menuisier est chargé de la conception et de la réalisation des aménagements en bois de la maison.
  • Le commercial dans la filière du bois : il s’occupe de la commercialisation et de la vente des produits en bois. Il joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs de bois et les entreprises de travaux forestiers.
  • L’ébéniste : à la fois artisan et artiste, le travail de l’ébéniste consiste à créer des meubles uniques, à restaurer des meubles anciens, à créer des meubles pour un appartement, une maison, un bateau, etc.
  • L’ingénieur bois : son travail se concentre sur la recherche et le développement dans la filière bois.
  • L’opérateur de scierie : l’opérateur de scierie travaille dans une scierie. Il travaille avec des machines pour scier et découper les troncs de bois réceptionnés. Il peut par exemple les transformer en grume et en planche, mais son travail ne s’arrête pas là.

Les métiers du bois sont diversifiés.

De nos jours, les métiers du bois sont nombreux et diversifiés. Les personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur d’activité auront alors le choix entre de nombreuses offres et possibilités. Outre les métiers cités précédemment, on peut ajouter à la liste les profils de débardeur ou conducteur d’engin forestier, de technicien forestier, d’élagueur, d’affûteur, de tonnelier, de designer industriel, de chef de cantonnement, etc.

Quels sont les différents métiers du bois ?

Quelles formations pour devenir artisan du bois ?

Les formations pour devenir artisan du bois sont nombreuses, voici quelques-unes :

  • Les CAP en travaux forestiers, notamment en tant que : conducteur opérateur de scierie, menuisier, charpentier, tonnelier, dessinateur industriel, menuisier d’ameublement, etc.
  • Les BP (bacs professionnels) : ils permettent d’accéder à différents profils, à l’instar de celui de menuisier, de technicien de fabrication bois et matériaux associés, de technicien constructeur, de responsable de chantier de bûcheronnage, etc.
  • Les BPA (brevet professionnel agricole) en travaux forestiers
  • Les CAP arts du bois
  • Les DMA (diplômes des métiers d’art)
  • Les BMA (brevets des métiers d’art)

Les formations sont variées et accessibles.

Si vous souhaitez devenir artisan du bois, vous avez le choix entre différentes formations qui vous permettent d’accéder à l’un des métiers de ce secteur. Certaines formations peuvent être acquises dans les centres de formation, mais d’autres nécessitent de passer par l’université ou par des écoles professionnelles, surtout celles qui sont spécialisées dans le bois (l’ENSTIB et l’ESB, respectivement l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du bois et École supérieure du Bois).

Comment devenir ébéniste ?

Le métier d’ébéniste est l’un des plus plébiscités dans la filière du bois. Pour y accéder, les prétendants ont le choix entre de nombreuses formations en fonction de leur niveau actuel :

  • Niveau CAP : cap dessinateur industriel d’ameublement, cap ébéniste, cap art du bois avec des options en tant que marqueteur, tourneur et Sculpteur ornemaniste.
  • Niveau bac : BMA, BTM et DFESMA
  • Niveau bac +2 : DMA arts de l’habitat option ébéniste, BTMS option restauration des meubles anciens, etc.
  • Niveau Bac +3 : DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design)

Devenir ébéniste nécessite un apprentissage rigoureux.

Devenir ébéniste nécessite un apprentissage rigoureux, car ce métier associe à la fois créativité et technicité. Pour mener à bien les différents travaux qui lui sont confiés, il doit faire preuve d’adaptation, ce qui lui permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires. Ce professionnel doit entre autres avoir des compétences en dessin, en histoire du mobilier, en ingénierie du mobilier, en menuiserie, en tournage du bois, etc.

Comment devenir ébéniste ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans le bois ?

Pour travailler le bois, il faut développer plusieurs compétences à l’instar des compétences techniques et manuelles. Doté de ces compétences, vous serez en mesure de réaliser avec une grande facilité les travaux qui vous sont confiés. Par la même occasion, vous allez pouvoir créer et de réaliser des objets originaux. Un professionnel du bois doit également être créatif, adroit de ses mains et doté d’un grand sens de l’esthétique.

Travailler dans le bois nécessite des compétences variées.

Travailler dans le bois nécessite donc d’avoir des compétences diverses et variées, car pour réussir dans ce secteur d’activité, il faut être polyvalent. Un travailleur du bois doit par exemple savoir lire un plan, maîtriser les techniques de dessin industriel, être créatif et plein d’imagination, être adroit de ses mains, avoir des compétences en calcul et géométrie, être innovant, maîtriser les outils et les techniques de travail, etc.

En définitive, le secteur du bois rassemble de nombreux métiers et emploie des milliers de personnes chaque année. Pour accéder à ce secteur d’activité, la formation est un passage obligatoire. Le reste des acquis se fait sur le terrain en travaillant auprès des professionnels qualifiés. Si vous êtes passionné par la filière du bois, prenez bien le temps de vous renseigner afin de choisir un profil adapté à vos attentes.

Poursuivez votre exploration du monde du bois :

Formation / emploi

Comment fonctionne l'audit énergétique d'une maison ?

L’audit énergétique est un diagnostic réalisé sur un logement afin d’évaluer ses performances énergétiques. Comment ce dernier se déroule-t-il ? Cet article renferme toutes les informations nécessai...

Formation / emploi

Salaire artisan : tout savoir sur le métier de menuisier

Un artisan est un ouvrier qualifié qui exerce une activité et qui est rémunéré à la tâche (selon l’horaire). Mais les artisans peuvent aussi être payés par projet ou percevoir un appointement mensuel ...

Formation / emploi

Devenir charpentier : le travail du bois

La demande de charpentier s’intensifie sur le marché de l’emploi. Le charpentier est le professionnel chargé de réaliser les ossatures qui seront utilisées comme couvertures de bâtiments. Pour exercer...

Formation / emploi

Élagueur grimpeur : quelle formation pour ce métier ?

Parmi les métiers qui captivent l’attention de nombreuses personnes figure celui d’élagueur grimpeur. Ceci, grâce à la qualité des tâches réalisées et à l’adrénaline qu’il procure. Compte tenu de la d...

Formation / emploi

Qu'est-ce qui caractérise le métier de sculpteur sur bois ?

Autrefois très répandu, le métier de sculpteur sur bois tend aujourd’hui à disparaître au profit des métiers plus esthétiques. Pourtant, cet artisan sculpteur a toujours sa place dans le monde moder...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.auvergne-promobois.com | Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.