Les meilleures techniques pour poser des pavés
En aménagement de terrasse, les pavés donnent une allure à votre jardin et rendent cet espace chaleureux. Pour réaliser un lit de pavés, il n'y a que quelques étapes à suivre mais avant de vous lancer dans des travaux dans votre maison, il faut connaître et suivre des techniques spécifiques qui sont simples à mettre en oeuvre et il faut bien évidemment comparer les prix des produits que vous aurez à utiliser, et surtout être vigilant et méticuleux avant d'attaquer la surface sur laquelle seront posés les pavés. Le prix pour la pose d'un pavage peut varier en fonction de la superficie de votre jardin et du type de pierres que vous allez choisir, le prix pour la pose pavés granit sera plus coûteux car la pierre naturelle en granit est très résistante. Pour la réalisation de votre terrasse pavée, il vous faudra aussi vous munir des bons outils et des produits essentiels pour la pose. Pour la pose pavé carrossable, il faut préparer une assise en pierre tandis que pour un espace qui n'est pas carrossable, il suffit d'utiliser du sable. Pour la réalisation d'une terrasse en pavés autobloquants, il faudra envisager des pavés en fonction de l'allée que vous souhaitez. Pour une allée carrossable, prévoyez des pavés plus épais.
Les outils et les équipements pour la réalisation d'un pavage :
- Vous aurez besoin de deux chevrons en bois, deux lambourdes en bois ou deux tasseaux en bois ainsi que du géotextile, du sable, des pavés de votre choix, du ciment et des piquets.
- De plus, il faudra un mètre, un crayon, un niveau à bulle, une bêche, une pelle, une truelle, une brouette, un râteau, un balai, une règle de maçon, un maillet en caoutchouc, une disqueuse équipée d'un disque diamanté, une ficelle, une planche et un tuyau d'arrosage.
- Pour votre protection, prévoyez des genouillères, des gants de chantier, des lunettes de protection, un masque de pare poussière et des bouchons d'oreilles. Tous ces produits vous seront utiles pour votre confort et votre sécurité.
Quel mortier pour poser des pavés ?
Un mélange de sable avec un mortier dosé a moins de deux cents kilogrammes est idéal pour la pose de pavés qui sont irréguliers comme pour la pierre en granit. Pour faire la pose des pavés dans un jardin, il faut avant tout préparer l'assise. Le principe pour poser des pavés sur un sol décaissé afin de retrouver une assise stable et porteuse, on dispose d'un feutre géotextile qui permet d'armer le fond de forme, améliore la rigidité de l'ensemble et limite la repousse des herbes. On étale ensuite une couche de sable d'une épaisseur de trois a quatre centimètres sur laquelle prendront place les pavés simplement stabilisés par une frappe au maillet.
Pour poser votre pavage, vous devrez ratisser le sol pour niveler la surface et contrôler le travail avec une règle de maçon et un niveau. Laissez une pente d’un ou deux centimètres par mètre vers le jardin pour forcer l'évacuation de l'eau de pluie. Un niveau laser facilite les repérages de niveau. Il est préférable d'établir vos bordures avant la pose des pavés. Pour cela, vous pouvez installer de chaque côté une rangée de pavés ou utiliser les bordures de votre choix. Pour limiter les coupes ultérieures, placez un rang à blanc de votre future terrasse pavée. Une fois l'emplacement des bordures délimité, matérialisez leurs lignes de pose avec votre ficelle.
Quelques étapes pour la pose des pavés :
- Posez les pierres de bordures sur un lit de mortier de sorte qu'ils affleurent le niveau du sol en tenant compte de l'épaisseur de la pente pour l'évacuation de l'eau de pluie.
- Terminez le côté jardin par un discret blocage de rive au bas de la bordure avec du ciment. Une fois les abords remblayés, le blocage de rive sera invisible.
- Préparez maintenant votre lit de sable en couvrant la surface à paver avec du géotextile en les superposant d'un délai de dix centimètres entre eux.
- Calez un chevron ou un tasseau au niveau de la couche supérieure du lit de sable au-dessus du géotextile. Ensuite, versez le sable sur le géotextile en prenant soin de recouvrir toute la surface à paver en étalant le sable à l'aide de votre pelle entre les guides.
- Nivelez ensuite en tirant à la règle en la faisant glisser sur les guides dans un mouvement de va-et-vient et comblez les creux éventuels en ajoutant du sable et recommencer à niveler a l'aide de votre truelle.
- Posez vos pavés bord à bord sur le sable en partant d'une bordure et enfoncez chaque pavé à l'aide de votre maillet tout en vérifiant votre angle avec votre niveau et placez les autres pavés a joints décalés.
- Assurez-vous d'avoir posé tous vos pavés et vérifiez que toute la pose a bien été faite sur une surface bien plane. Et pour finir, faites un calage au sable en remplissant les espaces entre les pierres avec du sable polymère. Brossez le sable avec votre balai pour remplir toutes les fentes et tous les joints. Arrosez ensuite pour faire pénétrer le sable au maximum.