Il est utile de connaître certains détails d’un bâtiment. Le mur de refend, par exemple, a une importance capitale dans l’édification d’une habitation. Il mérite que l’on s’y attarde.
Définition d’un mur de refend
Il s’agit d’un terme assez barbare. La question se pose de savoir : qu’est-ce qu’un mur de refend ? La réponse est : le mur de refend est le mur qui a pour rôle principal de soutenir la structure de la maison. Il s’agit d’un mur porteur intérieur. Le mur de refend est celui qui assure la solidité de la construction, et la bonne répartition des charges. Il est enfin ce qui permet de définir chaque espace à l’intérieur de l’habitation. Son édification est confiée à un architecte, et toute modification qui doit être effectuée sur un mur de refend suit obligatoirement un processus strict.
Les spécificités d’un mur de refend
Parmi tous les murs qu’il y a à édifier, comment reconnaître un mur de refend ? Le mur de refend se différencie des murs de façade, car il se trouve à l’intérieur. Ensuite il ne s’agit pas d’une cloison intérieure, car il ne sert pas qu’à délimiter un lieu. Il porte réellement toute la structure. Il peut être transversal. Dans ce cas, c’est un raidisseur, c’est-à-dire qu’il renforce la structure en soutenant le poids de l’étage du dessus. S’il est longitudinal, il soutient le bâtiment en suivant sa longueur et équilibre le plancher. Les emplacements de ces murs vont déterminer l’aménagement général des pièces de l’édifice. D’une manière générale, on trouve plus de murs de refend transversaux. La construction d’un mur de refend suit des normes précises, et des renforcements sont à faire grâce aux chaînages.
Les démarches à suivre pour démolir un mur de refend
Le mur de refend se trouve donc à l’intérieur. Si les habitants veulent réagencer l’habitation, il est probable qu’il soit touché. Dans cette optique, le mur de refend peut-il être démoli ? Il semble que oui, mais sous de nombreuses conditions. D’abord, si la personne vit en copropriété, il est indispensable de se référer au règlement de copropriété. Le syndic doit pouvoir indiquer l’architecte qui a façonné les plans de l’immeuble. Le contacter est la seconde étape afin de connaître l’étendue des travaux réalisables. Puis faire établir un devis, et trouver un bureau d’études qui se chargera de l’état des lieux contradictoires (EDLC). Cette étape est cruciale si le mur en question est mitoyen. Ensuite, il faut que le projet soit discuté et voté durant l’assemblée générale des copropriétaires, et enfin, si approbation, les travaux peuvent commencer.
S’il n’y a pas de copropriété, la démarche est : déposer un dossier de déclaration préalable à la mairie, mais seulement si les travaux changent l’aspect extérieur de la maison.
Définir un mur mitoyen
Nous avons vu plus haut que les choses se corsaient légèrement si le mur est mitoyen. Mais comment savoir si un mur est mitoyen ? Le Code civil déclare : « En ville comme à la campagne, tout mur servant de séparation entre deux fonds est présumé mitoyen, à défaut de preuve contraire ». En d’autres termes, un mur qui traverse deux propriétés différentes est mitoyen. La propriété en question peut être des appartements, des maisons, des cours ou des jardins.
Différences entre mur de refend et mur pignon
Malgré le fait que les deux supportent, chacun à leur manière, la structure, les deux murs est fondamentalement différent. La première différence se rapporte à ce que nous avons vu en amont : un mur pignon, même répondant à la définition, ne peut être mitoyen. Le mur pignon est un mur de façade, alors que le mur de refend est intérieur. Le mur de refend peut se retrouver entre deux murs pignons. Ces derniers se distinguent des autres par le fait qu’ils ne comportent aucune ouverture.