Qui ne rêverait pas d’avoir un bar chez soi. Outre le fait d’offrir un espace adéquat pour savourer délicieusement les boissons, le bar créé également une touche de décoration unique dans une pièce. C’est la raison pour laquelle il faut souvent office de séparation dans un salon combiné à une salle à manger ou une cuisine. Actuellement, le bar en bois est tendance. Le bois étant un matériau abordable, malléable et facile à œuvrer, nombreux est ceux qui se lancent dans la fabrication de bar en bois. Voici alors quelques conseils utiles à considérer pour fabriquer un bar en bois.
Pourquoi choisir le bois pour construire un bar ?
Le bois est un matériau parfait. Il est déjà considéré comme le matériau de construction du futur grâce à ses caractéristiques uniques. Certains bois font actuellement preuve d’une grande résistance au feu. Le bois est également durable, recyclable et isolant, à l’exemple du bois massif. Il peut être disponible en d'innombrables designs, couleurs, tons et formes que la nature lui confère. Et ce, en plus de sa grande polyvalence et de sa capacité à s'adapter à des géométries complexes et à toutes sortes de projets architecturaux. Cela explique alors en quoi le bois est un matériau par excellence et idéal pour construire un bar. En outre, c’est aussi un matériau léger et facile à entretenir. Et bien que sa durée de vie dépende en partie de l’entretien, c’est aussi un matériau qu’on peut rénover facilement.
Quel bois choisir pour la construction d'un bar ?
Le type de bois à utiliser dépend de plusieurs facteurs. On peut considérer la durabilité, le coût, le poids, la couleur, la stabilité et la résistance du matériau. Par exemple, le pin est un bois tendre. Donc, il est facile à travailler et aucun outil coûteux ne sera nécessaire pour obtenir de bons résultats. En général, tous les types de bois peuvent convenir à la construction d’un bar. Si on souhaite lésiner sur les dépenses, alors les résineux sont plus recommandés. Ils sont plus ductiles et faciles à travailler. Parmi cela, on peut noter le pin, le peuplier, le cyprès, le cèdre, ou le sapin. Par ailleurs, si on souhaite construire un bar plus résistant et durable dans le temps, les bois durs seront plus adaptés. Parmi les plus utilisés, il y a l’acajou, le chêne, le noyer, le teck, l’olivier, l’orme, ou le frêne.
Quelles sont les différentes étapes de la construction d'un bar en bois ?
Avant de commencer, il faut évidemment rassembler tous les outils nécessaires pour ce projet. Il faudrait alors une ponceuse, d’un cloueur, un tournevis, une scie sauteuse, un marteau, et de la colle pour bois. Côté matériaux, il faut alors des bois coupés sur mesure, des supports de fixation, des vis, et du vernis. La première chose à faire est de sélectionner le design et de prendre les mesures nécessaires. Si les bois ne sont pas achetés sur mesure, il suffit de les couper avec la scie sauteuse selon les mesures prélevées. Ensuite, on passera au montage en commençant par joindre les bois avec les supports de fixation. Le cloueur sera nécessaire pour réaliser la structure. Une fois que la structure est prête, il faut continuer à placer les panneaux de bois qui serviront de façade pour le côté extérieur du bar. Cela se fera avec de la colle à bois et des clous pour une meilleure fixation. Après, il faut travailler le côté intérieur du bar, et sa partie supérieure, c'est-à-dire la table du comptoir. L’intérieur sera établi sous forme d’étagère pour servir de rangement. Une fois que tout est terminé, il ne reste plus qu’à le poncer et à le vernir. Il est conseillé d’appliquer plusieurs couches pour obtenir une finition impeccable.
Quel est le budget à prévoir pour construire un bar ?
Le budget nécessaire pour la construction d’un bar en bois dépend de plusieurs facteurs. Mais cela peut dépendre essentiellement de l’essence de bois choisi, du design, et des finitions souhaitées. En effet, il est possible de laisser un bar en bois dans son aspect brut, tout comme on peut le peindre, le patiner ou le laquer. Le fait de fabriquer un bar en palette ou en palissandre n’est pas la même chose. Cela explique alors que coût d’un bar en bois est très variable. Ce budget peut aussi varier selon la nature du bar. En effet, il y a des bars en bois prévus pour les terrasses à l’extérieur, dont les matériaux ont subi des traitements spécifiques pour résister aux conditions extérieures. Et que pour cela, ils peuvent coûter beaucoup plus cher que les bois aux aspects standards. En moyenne, il faut prévoir environ 150 € pour réaliser un bar en bois de taille moyenne.
Comment bien choisir le design de son bar en bois ?
La première chose à faire est de savoir où le bar sera installé. Il est aussi important de savoir s’il sera fixe ou mobile. Le bar en bois peut être installé sur une terrasse, sur un balcon. Ou alors dans un coin du salon ou de la salle à manger, ou encore dans la cuisine. Il peut aussi être encastré, soit dans un meuble, ou dans le mur. Il est également possible de l’installer dans une pièce spécifique, à l’exemple d’une salle de jeu. Quoi qu’il en soit, et peu importe le design choisir pour cet élément, ce qui est sûr c’est qu’un bar fera toujours office de distractions pour les convives. Il permet de créer des moments récréatifs et ludiques, tout en faisant le centre d’attention d’une pièce.
Pourquoi faire construire son bar en bois par un professionnel ?
C’est une option nécessaire lorsqu’on ne dispose pas d’outils adaptés pour ce projet. Ou aussi lorsqu’on n’a aucun talent en bricolage. Alors, l’option la plus sûre pour garantir la qualité de la conception, et pour éviter les dépenses inutiles serait alors de faire appel à un menuisier expert. En fonction de vos besoins, et selon l’utilisation prévue pour le bar, ce professionnel pourra proposer les types de bois les plus adaptés, ainsi que le design le plus approprié pour l’espace destiné à le recevoir. Et avec tous ces éléments, il pourra alors fournir un devis estimatif du projet, afin de prévoir facilement le budget nécessaire pour ce projet.