Les origines de la création du couteau Le Thiers
Le Thiers est une marque commerciale de couteau déposée par l'association de La Confrérie du couteau Le Thiers. Dans la région, le nom de cette dernière se prononce : La Confrérie du Couté de Tié. Cette association a donc été fondée en 1993 et depuis le début, elle réunit des professionnels et des passionnés du couteau de la région Auvergne-Rhône Alpes.
La ville de Thiers située dans le département du Puy-de-Dôme, est en effet le berceau de la coutellerie française comme en témoignent son passé riche de 7 siècles d'histoire et d'expériences en la matière, ainsi que les nombreux couteaux de renom qui y ont vu le jour : Le Laguiole, L'Aurillac, L'Issoire, etc. Ces prestigieux couteaux tendent également à représenter leur territoire natal, puisqu'ils évoquent le nom des communes françaises dans lesquelles ils ont vu le jour. Dans cette même logique, l'association de La Confrérie du couteau a décidé de promouvoir sa ville en créant, dans le plus pur respect des traditions, son propre couteau baptisé au nom de la commune française : Le Thiers. Cependant, une raison d'ordre morale entra également en jeu dans cette volonté pour l'association de créer un couteau à l'effigie de sa ville, à l'instar des autres localités. En effet, devant les multiples contrefaçons de couteaux essayant d'imiter le savoir-faire des grands couteliers, l'association prit le parti de protéger le travail des artisans fabricants, en imposant certaines normes à respecter dans une logique conservatrice.
Le couteau Le Thiers, une identité propre
La Confrérie du couteau Le Thiers s'est fait une promesse, celle de conserver les valeurs et les traditions issues du patrimoine local du bassin de Thiers. Pour ce faire, elle a déposé un brevet à l'INPI garantissant sa forme caractéristique en double vague, afin d'éviter toute imitation. Les couteaux Le Thiers présentent également un manche dont les obliques sont inversées, ainsi qu'un logotype T. gravé en creux sur le couteau. Par ailleurs, le logo de la marque suivi du nom du fabricant, est gravé sur la face droite de la lame de chaque couteau traditionnel.
Afin de conserver toute l'authenticité de son concept de couteau, La Confrérie du couteau Le Thiers autorise tous les fabricants du milieu coutelier exerçant dans le bassin de Thiers et adhérant à l'association, à reproduire leur interprétation du fameux couteau. Cependant pour ce faire, ils doivent veiller à respecter scrupuleusement des exigences de qualité, de territorialité, de traçabilité et de morale professionnelle. Ainsi, afin de garantir le respect de ce cahier des charges assez strict et précis, la création dudit fabricant est analysée par Le Conseil de Jurande, un collectif chargé d'analyser la qualité et la conformité des couteaux conformément aux règles édictées. Le Conseil de Jurande doit notamment s'assurer de la traçabilité des matières premières dans la chaîne de production, vérifier si le couteau répond aux attentes en matière de technicité, de qualité et de territorialité. Le fabricant doit ainsi obligatoirement obtenir l'approbation du Conseil de Jurande, une fois que ce dernier à estimé que le couteau était conforme à toutes les exigences, avant de pouvoir entamer la fabrication du couteau de Thiers. Ainsi, en se basant sur un design propre à celui imposé par La Confrérie du couteau, le fabricant est libre de se démarquer des autres en personnalisant le manche avec une matière et/ou une couleur originale s'il le souhaite. De plus, il a l'obligation de fabriquer son couteau sur le territoire thiernois et nulle part ailleurs, ainsi que d'utiliser des techniques spécifiques et des matériaux qualitatifs pour assembler son couteau.
Un gage de qualité
Quoi qu'il en soit, les couteaux Le Thiers sont un véritable gage de qualité, assurant une précision et une finesse de coupe exceptionnelles. Ils sont également les représentants matériels et conservateurs des valeurs qui animent le bassin thiernois. Les différents modèles portant le nom de la capitale coutelière, disposent la plupart du temps de finitions en bois sur leur manche, dans le but de proposer un style à la fois simple et élégant. Les couteaux de la marque à l'esthétique épurée sont par ailleurs de véritables pièces de collection, garanties à vie et délivrées avec un certificat d'authenticité. Ils présentent une solidité exemplaire qui vous garantit une très bonne durabilité dans le temps pour de longues années de bons et loyaux services en perspective. Pour finir et en fonction de leur type (couteau de table ou couteau de poche), les couteaux Le Thiers peuvent présenter certaines qualités supplémentaires. Par exemple, les couteaux de poche justifient d'un côté pratique et sécurisé grâce à leur pliabilité qui leur permet d'être transportés facilement de partout. Certains modèles intègrent même un tire-bouchon dans le cas où vous souhaiteriez débouchonner une bonne bouteille de vin pour accompagner la dégustation d'un saucisson !
Si vous souhaitez vous procurer un modèle de poche ou de table, cliquez ici pour découvrir le véritable couteau Le Thiers.