Les gardes forestiers sont des agents publics et privés qui ont pour mission de protéger l’environnement, la forêt et tout ce qui y est : la faune et la flore. Pour garantir la préservation et l’intégrité de la zone qu’ils protègent, il dispose de certains moyens à sa disposition. Le metier de garde forestier à cheval est un metier noble et a existé en France depuis le XVIe siècle. Retrouvez dans cet article toutes les informations sur le metier de garde forestier ainsi que sur les formations pour devenir garde forestier : rôle et mission, qualités, formation…
Quel est le rôle du garde forestier ?
Le rôle du garde forestier est la protection de la faune et flore de la zone où il est en charge de surveiller. Le garde forestier a donc pour mission de :
- Prévenir contre les braconnages, la cueillette d’espèces protégées ou en voie d’extinction, l’incendie forestier, le vol de bois…
- Sensibiliser la population et les usagers de la forêt au respect de la loi et de la zone.
- Maintenir la préservation de l’environnement.
- Represser : garant du respect de la réglementation, le garde forestier est également la police de la forêt. Étant un agent assermenté, le garde forestier peut dresser et émettre un
En plus de ces responsabilités, il est aussi en charge d’autres activités telles que :
- Le maintien et la préservation de la biodiversité
- La lutte contre la pollution et la déforestation
- La protection de l’environnement en général
- L’établissement et l’envoi des rapports d’activité
Quel bac pour être garde forestier ?
Il existe plusieurs postes à pourvoir en tant que garde forestier : le poste d’agent technique ou technicien forestier, la poste de technicien supérieur, chef district forestier. Le garde forestier est sous la supervision de l’office national des forets – onf - ou d’autres instituts publics. Ainsi, l’accès à un poste au sein de cet organisme étatique ou onf, chaque candidat doit passer un examen de concours garde forestier.
Le concours est accessible à tout individu titulaire d’un bac technique ou professionnel de spécialité : amenagement de l’espace, gestion et organisation de chantiers forestiers. Mais d’autres diplômes tels que :
- BEPA : brevet d’étude professionnelle agricole spécialité travaux forestiers
- CAPA : certificat d’aptitude professionnelle agricole spécialisation travaux forestiers permet également d’accéder au poste de garde forestier
Le metier de garde forestier est un metier noble accessible à tous les citoyens âgés de 16 ans à 25 ans. Ils doivent détenir l’un des diplômes cités dans le paragraphe précédent et passer le concours organisé par l’onf ou Office National des Forets. À part les rares postes de garde forestier dans le secteur privé, les gardes forestiers sont majoritairement des agents de l’état ou des fonctionnaires.
Les postulants qui sont titulaires de diplôme d’ingénieur en agronomie des grandes écoles peuvent briguer l’un des postes suivants : technicien forestier territorial, conseiller en biodiversité, chef district forestier. Une formation garde forestier est nécessaire pour pouvoir devenir un garde forestier.
Quelles sont les qualités d’un garde forestier ?
Pour devenir garde forestier, détenir un diplôme adéquat est nécessaire. Toutefois, quelques qualités importantes sont requises pour pouvoir assurer le rôle de garde forestier :
- Être amoureux de la nature : cela signifie qu’il a un niveau de connaissances suffisantes sur la science de la vie et de la terre et sur d’autres domaines comme l’agronomie, l’agriculture, l’irrigation d’eau.
- Avoir le sens de responsabilité et de l’observation : il est amené à couvrir une grande zone et doit avoir la capacité d’observer et de surveiller le moindre recoin de sa zone – gestion de
- Être capable de manipuler des équipements, des machines agricoles et des engins (dégauchisseuse, tronçonneuse…)
- Avoir une grande qualité et aptitude physique : marche ou course à pied, patrouille à cheval
- Être disponible : il peut être amené à travailler pendant les jours fériés, les week-ends et les nuits.
Quels sont les avantages d’être un garde forestier ?
Si vous aimez la forêt et la nature, et vous aimez travailler dans des conditions parfois difficiles, le metier de garde forestier vous apporte les avantages suivants :
- C’est un metier valorisant car il contribue à la protection de l’environnement et à la préservation de la nature. Le poste de garde forestier est étroitement lié aux enjeux environnementaux du moment.
- Avoir un cadre de travail calme et agréable au milieu de la forêt : le milieu naturel est le lieu idéal pour maintenir une bonne santé morale et physique.
À part l’onf, qui peut recruter un garde forestier ?
Le garde forestier est un agent qui peut travailler pour le compte d’un organisme privé ou public. Dans le domaine privé, les employeurs peuvent être des sociétés ou des particuliers qui possèdent un domaine forestier important ou qu’ils travaillent dans l’exploitation forestiere. Dans le domaine public, voici la liste des organismes publics qui procèdent à des recrutements aux différents metiers de gardes forestiers à part l’onf :
- Les centres régionaux de la protection forestiere et les collectivités territoriales
- Les chambres d’agricultures
- Les ministères de l’agriculture