La peinture Epoxy
Applicable sur tous support comme le béton, le carrelage, le bois, le PVC et la pierre, c'est une peinture dite bi-composante. La peinture epoxy est très utilisée pour la ré...
Le broyeur agricole est essentiel pour le travail de la terre, dans une plantation, un champ, un jardin… Ses fonctions permettent d’apprêter le sol en vue d’une future plantation, ou tout simplement pour débarrasser le paysage d’éléments qui entravent son esthétique. Il va sans dire que c’est un équipement appelé à être employé régulièrement, nécessitant une prise en charge particulière pour assurer son fonctionnement. Le point.
Le broyeur agricole est un outillage à fixer à un véhicule mécanique motorisé, disposant de ce qu’on appelle une « prise de force ». Celle-ci consiste en une pièce mécanique à travers laquelle le couple du moteur du véhicule de traction est transmis, faisant ainsi fonctionner l’équipement de broyage. Un certain nombre d’éléments composent principalement le broyeur agricole, pour ne citer que
Cet appareil comporte différents autres éléments et pièces d’usure d’importance majeure, et à surveiller de près, mais qui constituent avant tout des points de différence. L’univers des broyeurs propose en effet des outillages variés.
Deux grandes catégories de broyeurs agricoles sont proposées aux utilisateurs, différenciées en fonction de leurs axes de transmission, mais aussi de leur capacité.
Il s’agit d’un broyeur muni d’un arbre horizontal qui transmet les mouvements de rotations sur son rotor. Celui-ci accueille un ensemble de couteaux en T ou en Y, ou encore des marteaux de broyeur pour couper et broyer les végétaux. Ce type de broyeurs agricoles est considéré comme le plus polyvalent, en permettant de se débarrasser des herbacés ainsi que des plantes semi-ligneuses et ligneuses.
Celui-ci comporte un arbre vertical, et accueille des couteaux ou des chaînes selon le cas. Ce type de broyeurs agricoles est plus efficace pour les terrains à herbacés ou couverts de ligneux peu denses. Autrement dit, il offre des résultats de tonte et de broyage fins.
Parmi les plus connus se démarque aussi la débroussailleuse. De taille plus modeste, cet outil permet d’atteindre les endroits que les broyeurs mécaniques ne peuvent traiter. À sa suite, il y a des broyeurs mécaniques aux spécificités supplémentaires : broyeurs exportateurs équipés de trémie ou de soufflerie (pour récupérer les détritus végétaux), broyeurs forestiers munis de marteaux lourds pour le broyage d’arbustes…
Les broyeurs modernes sont des équipements susceptibles d’être optimisés, en vue d’autres fonctions, pour obtenir des résultats particuliers, pour en faciliter l’usage ou pour davantage de confort d’utilisation. Différents éléments d'amélioration peuvent ainsi être ajoutés pour ce faire : des roues supplémentaires à l’arrière pour un meilleur mouvement, un limiteur à friction, une barre de poussée, etc. Avant l’achat d’un broyeur agricole écologique, il convient de bien étudier ces éléments qui peuvent constituer de sérieux atouts pour la longévité du matériel.
Le broyeur agricole est un équipement de taille dont le fonctionnement est assez complexe. C’est un ensemble mécanique dont presque chaque partie peut subir différents chocs lors de son utilisation. Il comporte effectivement un certain nombre de pièces d’usure : lames, couteaux et marteaux, pièces de courroie, éléments de transmission, pièces hydrauliques, boulonnerie… Même si l’on choisit les matériaux de fabrication de ces différentes pièces sont haut de gamme, il faudrait tout de même s’assurer que leur usure ne soit pas trop rapide. Dans tous les cas, c’est aussi un appareil coûteux. Un bon entretien permettra non seulement d’éviter les changements de pièces fréquents ou précoces, mais surtout de faire en sorte que la machine fonctionne toujours à merveille.
L’entretien d’un tel outil commence par des vérifications régulières aussi bien des pièces d’usure que de ses différentes parties. Ce contrôle doit être mis en œuvre avant et après chaque utilisation. Il s’agit de :
En cas de cassure ou d’usure, le remplacement des éléments concernés est indispensable. Par ailleurs, autant que possible, il faut éviter une utilisation à outrance du matériel, ou encore de l’utiliser dans des conditions impropres quand bien même certains équipements sont plus solides que les autres.
Avant de penser à la facilité d’entretien, un bon choix de broyeurs contribue aussi à en assurer la longévité. Les caractéristiques générales de l’appareil doivent inspirer confiance. Par exemple, pour les pièces d’usure (lames, couteaux, boulons, fléaux pour broyeur…), il vaut mieux s’assurer d’avoir des matériaux résistants et solides sous la main : acier trempé, carbure de tungstène…