Devenir charpentier : le travail du bois
La demande de charpentier s’intensifie sur le marché de l’emploi. Le charpentier est le professionnel chargé de réaliser les ossatures qui seront utilisées comme couvertures de bâtiments. Pour exercer...
La menuiserie est un art et un métier qui existe depuis très longtemps. Elle a évolué au fil du temps et a atteint une forme de perfection durant l’Égypte pharaonique ainsi qu’au cours de la révolution industrielle. Aujourd’hui, elle est devenue un métier à part entière. Mais quelle formation suivre pour devenir menuisier? Quel est le salaire du menuisier ?
Le menuisier est un professionnel qui se charge essentiellement du travail du bois, que ce soit pour fabriquer, rénover, réparer ou installer. Un menuisier ou une menuisière peut mettre au point des parquets, des meubles, des escaliers, des placards, des boiseries, etc. Il réalise aussi la remise à neuf des pièces anciennes et se charge des finitions comme le polissage, le laquage… Habituellement, il travaille les éléments en bois, mais il peut également assurer l’agencement des pièces en aluminium ou en PVC telles que les fenêtres, les portes, les volets ou encore les portes-fenêtres.
Un spécialiste en menuiserie entretient, par ailleurs, les meubles, qu’il s’agisse d’un mobilier de cuisine, d’un mobilier de bureau, d’un mobilier de chambre, d’un mobilier de salle de bain ou d’un mobilier de jardin. Le métier du menuisier ou de la menuisière concerne généralement le domaine de la construction ainsi que celui de l’aménagement intérieur. Pour mener ses tâches à bien, il utilise divers outils et machines.
Il existe différentes formations offrant la possibilité de devenir menuisier professionnel. Il est à noter qu’une formation menuisier est disponible dès le collège en vue de l’obtention d’un CAP menuisier. À l’inverse du cap ébénisterie, le CAP menuiserie est multiple. À l’issue d’une formation de 2 ans, il est possible d’obtenir un CAP menuiserie comme :
L’apprentissage pour devenir professionnel de la menuiserie ne se limite pas à l’obtention du CAP menuisier. Il est possible de poursuivre les études et gagner en compétences afin de déboucher à un poste plus important. 2 ans après la formation en cap menuisier, l’apprenti peut avoir un BP menuisier ou un BP menuisier aluminium-verre. Il peut aussi obtenir un Bac pro Technicien constructeur bois, un Bac pro Technicien menuisier-agenceur, un Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés ou encore un Bac pro menuiserie aluminium-verre selon sa spécialisation. Par contre, la formation charpentier menuisier est un programme d’apprentissage de quatre ans.
Après le BAC, l’apprenti en menuiserie peut poursuivre la formation pour obtenir un diplôme de niveau Bac+2, tel que :
En cap menuiserie, les futurs professionnels suivront des cours sur la fabrication comme la préparation, l’usinage, le montage, la finition, le contrôle qualité et la maintenance. Ils apprendront également l’agencement sur site. Cela concerne essentiellement la mise en place et la mise en sécurité du chantier, le montage et la pose ainsi que la désinstallation du chantier. Ces cours sont dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel. En enseignement général, les apprentis suivront des cours de français, d’histoire et géographie et de langue vivante. Ils auront également des cours en arts appliqués et cultures artistiques ainsi qu’une formation en projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Le cursus pour devenir professionnel de la menuiserie se répartit entre les cours théoriques et la formation pratique pour se mettre dans le bain du métier. Les séances d’apprentissage peuvent donc se dérouler dans l’établissement professionnel dispensant les cours en menuiserie et dans une entreprise d’accueil.
Il existe certaines compétences et qualités à avoir pour devenir menuisier :
Il faut également qu’un menuisier détienne des compétences en marketing et commerce pour être en mesure de savoir négocier et vendre ses réalisations.
En général, un menuisier débutant touche un salaire mensuel à la hauteur du SMIC. Toutefois, il peut recevoir des primes ainsi que des indemnités de déplacement. Il est à noter que la rémunération d’un menuisier peut aller jusqu’à 1800 euros par mois lorsqu’il dispose de quelques années d’expérience après sa formation.
Il est à noter qu’il existe différents paramètres qui influent sur le salaire mensuel de ce professionnel de la menuiserie, à savoir :
Il est important d’établir un contrat pour assurer le sérieux du menuisier. La réalisation d’un devis est également de mise pour éviter les frais cachés et les conflits avec les clients, surtout pour les menuisiers autoentrepreneurs.