Entretenir son broyeur agricole : Ce qu'il faut savoir
Le broyeur agricole est essentiel pour le travail de la terre, dans une plantation, un champ, un jardin… Ses fonctions permettent d’apprêter le sol en vue d’une future plantat...
Avant de procéder à la pose d'un vêtement de sol, que ce soit de la moquette, du carrelage, du parquet ou du vinyle, bien souvent il est nécessaire de procéder à un ragréage parce que le parterre d'origine qui peut être une dalle de béton, une chape, un vieux carrelage ou un vieux parquet, n'est pas toujours parfaitement blanc et parfaitement horizontale. Donc, en appliquant un enduit autolissant pour ragréer, cela va permettre de rendre le sol blanc et horizontale. Pour réaliser cette opération de ragréage carrelage ou de ragréage sur parquet, un produit bien spécifique doit être utilisé : il s'agit de l'enduit de ragréage des sols intérieurs, du ragréage autolissant à recouvrement rapide, le ragréage fibré forte épaisseur spécial rénovation ou le ragréage autolissant fibré polyvalent. La matière à choisir varie selon le parterre que vous avez et selon le sol que vous souhaitez obtenir, vous pourrez utiliser des ragréages différents.
Ragréer du carrelage a pour but de rendre plus lisse votre parterre et le mettre à niveau avant la pose d'un nouveau revêtement. Cette opération est minutieuse et requiert différentes étapes et tout va varier selon le type de plate-forme sur lequel il doit être appliqué. Ragréer sur du carrelage n'est pas obligatoire mais nécessaire quand il y a des défauts sur votre sol. Cela va permettre de stabiliser et rendre plus solide le parterre une fois le carrelage posé. Le ragréage peut être fait sur plusieurs surfaces dures tels que le parquet en bois, les parreterres en ciment ou en béton et même sur du plastique dur.
Pour obtenir la bonne épaisseur d'un ragréage, il faut utiliser un niveau à laser qui va vous permettre de faire un traçage périphérique sur votre mur en fonction de la hauteur a laquelle vous aurez réglé votre niveau. Votre plate-forme d'origine doit être solide, si jamais il est pulvérulent il faudra appliquer un durcisseur avant de poser votre enduit, mais dans tous les cas il faudra appliquer un primaire d'accrochage peu importe la porosité du parterre. Le primaire d'accrochage peut être utilisé pour tous les types de ragréages et tous les types de sols et il s'applique avec un rouleau. L'application du primaire se fait de façon régulière et en une seule couche sur votre sol : le but est de régulariser le taux de porosité avant de poser carrelage sol. Ensuite, il faut malaxer votre enduit avant de l'étaler à l'aide d'un support. Pour cela il faut un grand récipient, de l'eau et un outil pour bien tout mélanger pendant au moins quatre minutes afin d'obtenir un mélange homogène et laisser reposer au moins deux minutes pour laisser les petites bulles qui se sont formées au moment du mélange disparaissent afin d'éviter les risques de cloquage lors de l'application du revêtement. Il suffit ensuite de renverser tout le récipient sur la plate-forme et étaler avec une taloche qui va faciliter l'étalement. Pour finir, il faudra étaler un mortier de ragréage afin de corriger les petits défauts et d'égaliser la surface.
Il existe différents types de composés de ragréage pour recouvrir les sols carrelés. Par exemple, des composés de nivellement en fibres pour niveler des différences de hauteur jusqu'à trois centimètres, des composés autonivelants et des composés de nivellement hautes performance pour niveler les sols carrelés extérieurs. Choisissez de ragréer votre carrelage intérieur avec un enduit autolissant fibré pour un meilleur résultat. Optez pour un enduit à plus haute performance si vous souhaitez ragréer votre carrelage extérieur.