L'attrait pour les meubles et les objets en bois ainsi que la passion pour le bricolage ont contribué à la popularité croissante du travail du bois. Néanmoins, il est essentiel de connaître les outils avant de se lancer dans un tel projet ou loisir créatif et pour les entretenir efficacement. De plus, il existe différents types de bois utilisés par les métiers du bois, dont les propriétés doivent être analysées avant d'entamer un projet.
Quels outils sont nécessaires pour travailler le bois ?
Les métiers du bois nécessitent des outils comme :
- La scie : découpe les planches de bois
- La ponceuse : lisse les surfaces et offre une finition impeccable
- La perceuse-visseuse : perce des trous et fixe les vis rapidement
- Le rabot : lisse et ajuste les pièces indispensables de la construction en bois
- Le ciseau à bois : essentiel pour la sculpture, l'ajustement ou le retrait des excédents de bois
- L'équerre et le mètre ruban : pour mesurer les dimensions et tracer les repères avant de découper ou d'assembler
- Le tournevis : permet de visser ou de démonter manuellement les pièces de bois
- Le tour à bois : pour sculpter des pièces cylindriques d'une construction en bois (pieds de table, balustre, etc.)
Les outils de base pour débuter
La scie permet de découper les planches de bois. La ponceuse lisse les surfaces et offre une finition impeccable. La perceuse-visseuse est utilisée pour percer des trous ou fixer les vis rapidement. Le rabot lisse également le matériau. Il sert aussi à ajuster les pièces de bois. Le ciseau à bois, quant à lui, est essentiel pour la sculpture, l'ajustement ou le retrait des excédents de bois.
Mesurez les dimensions et tracez les repères avec l'équerre et le mètre ruban. Utilisez le tournevis pour visser ou de démonter les pièces de bois. Si votre construction requiert des pièces cylindrique comme les pieds de table, munissez-vous également d'un tour à bois.
Investir dans des outils de qualité garantit la précision et la rapidité du travail. Leur durée de vie est également maximisée.
Quelles sont les étapes pour réaliser un meuble en bois ?
Il faut planifier et dessiner le meuble, choisir et préparer le bois, découper et ajuster les pièces, assembler, poncer avec un outil électrique ou du papier abrasif et réaliser les finitions indispensables. La planification est essentielle pour anticiper les contraintes durant la fabrication du meuble. Il faut aussi suivre un code de conception précis.
Planification et conception
Dessiner un plan détaillé avant de se lancer dans le travail du bois en atelier permet de définir des dimensions précises et d'anticiper des contraintes d'espace. Il s'agit également d'une manière de visualiser la structure et de prévoir des techniques d'assemblage ou de découpe pour éviter le gaspillage. Vous pouvez aussi vous fier à un livre spécialisé dans les métiers du bois comme la menuiserie. Par ailleurs, une planification préalable fournit un guide précis qui facilite le montage du meuble.
Comment entretenir ses outils de travail du bois ?
L'entretien des outils indispensables au travail du bois consiste à vérifier, nettoyer, lubrifier et à affûter les différents éléments en fonction de leurs caractéristiques. Tâchez, en outre, de stocker vos outils dans un endroit sec. Utilisez aussi des produits antirouille pour préserver les lames et les mèches.
Nettoyage régulier des outils
Les scies, le rabot et les ciseaux indispensables aux métiers du bois doivent par exemple être entretenus après chaque utilisation. Pour les scies, essuyez la lame avec un chiffon sec, affûtez les dents si nécessaire et appliquez un lubrifiant. Nettoyez aussi les lames en fer du rabot et des ciseaux à bois et affûtez les tranchants avec une pierre à aiguiser.
La perceuse-visseuse et la ponceuse ont, quant à eux, besoin d'un entretien hebdomadaire. Vous devez vérifier l'état des mèches et lubrifier les pièces mobiles au besoin. Par ailleurs, les outils manuels tels que le marteau et le tournevis ne requièrent qu'une vérification mensuelle pour s'assurer que les manches en bois soient en excellent état ou que la tête du marteau soit bien fixée.
L'entretien de ces outils nécessite des produits dégraissants et des nettoyants spécifiques comme le white–spirit. Les produits antirouilles comme l'huile de camélia ou le vinaigre blanc sont aussi indispensables. Vous avez également besoin de produits d'entretien du bois, tels que l'huile de lin, pour les parties en bois.
Quels sont les différents types de bois utilisés en menuiserie ?
Les bois durs sont issus des feuillus comme le chêne, le noyer, l'érable et le hêtre. Les bois tendres proviennent des résineux comme le sapin, le pin et l'épicéa. Certains bois tendres comme le saule sont aussi utilisés dans les métiers de la vannerie. Le chêne, le hêtre, le noyer et le pin sont les plus utilisés dans les métiers du bois. Si vous voulez construire des meubles solides et durables, optez pour les bois durs. Par contre, le sapin et le pin peuvent suffire pour des projets faciles à réaliser. En outre, les essences résistantes aux intempéries comme l'iroko et le teck conviennent à un emplacement extérieur.
Bois durs versus bois tendres
- Chêne : durable et résistant, il convient à la fabrication de meubles massifs, d'escaliers ou de parquets. Toutefois, ce type de bois est difficile à sculpter et lourd.
- Noyer : un bois esthétique et résistant avec nuances foncées qui apportent une touche élégante aux meubles réalisés. Il est idéal pour la conception de meubles haut de gamme. Le noyer nécessite, par ailleurs, un travail délicat, en plus de son coût élevé.
- Hêtre : homogène et robuste, il est idéal pour la réalisation d'outils. Nombreux sont également ceux qui le choisissent pour la conception de plans de travail. Il faut, néanmoins, effectuer un bon traitement parce que le hêtre est sensible à l'humidité.
- Sapin : ce bois a l'avantage d'être léger et bon marché. Il nécessite évidemment un traitement optimal pour garantir sa durabilité et éviter les attaques d'insectes et l'humidité. Ce matériau est utilisé pour réaliser des panneaux et des structures.
- Pin : dispose d'un côté économique et pratique, car il est facile à travailler. Bien qu'il soit très prisé par un charpentier ou pour la fabrication de meubles légers, son principal inconvénient est sa sensibilité aux rayures et aux chocs.
Bien choisir les outils et les matériaux facilite le travail, tout en permettant d'obtenir un résultat esthétique et durable. Pour réussir un projet de menuiserie, il faut planifier, sélectionner les outils, couper le bois, assembler les pièces et réaliser les finitions. Les différents types de bois ont leurs avantages et inconvénients respectifs. N'hésitez donc pas à les expérimenter dans différents projets pour découvrir leurs caractéristiques.