Pourquoi le bois de teck est-il prisé ?
Le teck est particulièrement apprécié dans la fabrication de mobilier d'intérieur et d'extérieur. Il résiste aux intempéries, aux insectes et à la pourriture, ce qui le rend idéal pour les meubles d...
En France, les forêts sont remplies d'arbres nobles tels que le chêne, le noyer ou encore le fameux bois d'ormeau. Parmi toutes les espèces, on retrouve l'orme champêtre, appelé également orme rouge ou Ulmus minor.
Utiliser les ressources naturelles des ormes est une manière très élégante de confectionner des meubles de qualité, qui s'inscrivent dans la durée et transmettent des messages de solidité, associés à un goût prononcé pour les belles choses.
Certes, se tourner vers l'authenticité a un prix, mais installer une table fabriquée en bois d'ormeaux embellit un intérieur, en mettant l'accent sur la sobriété et l'esthétisme.
En plus du chêne, l'Europe compte des variétés de bois robustes comme les ormeaux. Présent en France et dans d'autres paysages de forêts, l'arbre d'orme est caractérisé par sa résistance et son aspect grandiose, avec certains arbres qui peuvent atteindre 30 m de hauteur.
L'Ulmus campestri ou orme champêtre, pousse facilement en plaine alors que l'orme blanc préfère la montagne. Pour la plupart, l'écorce revêt un aspect fissuré, et les feuilles sont striées et simples.
En travail manuel, l'orme est assez élastique, bien que la coupe reste difficile à exécuter. Il fait partie des bois dur avec des finitions donnant une couleur de jaune et brun tout en nuances.
En utilisation artistique, il représente une matière première idéale pour une table de salle à manger capable de supporter du poids et toute sorte de pression. Les menuisiers choisissent ce bois massif pour réaliser d'autres meubles comme des consoles sur pied, avec plusieurs espèces d'ormes.
Partout dans le monde, on ne dénombre pas moins d'une quarantaine d'espèces qui donnent du bois massif d'ormes.
En restant du côté de la France et de l'Europe, on recense trois sortes d'arbres d'ormeaux. Ils sont le plus souvent visibles en plaines, sur les hauteurs ou dans les zones humides. Mis à part la feuille d'orme, on trouve chez certains des fleurs ou des fruits à des périodes précises.
Les menuiseries fabriquent des meubles de maisons avec trois types d'arbres : l'orme des montagnes, l'ulmus champêtre ou le bois d'ormeaux dit "lisse".
En évoquant ormeau et arbre, il est très facile pour un ébéniste de s'y retrouver, mais qu'en est-il d'une personne lambda ? Comment faire pour sélectionner du bois massif pour sa future table ou sa décoration d'intérieur ? Quelques subtilités distinguent le bois d'orme d'autres arbres comme le chêne :
Si l'on choisit du bois d'ormeau pour une maison, il y a plusieurs alternatives en ce qui concerne le travail de ce bois massif :
Bien que l'on trouve des meubles tout prêts en arbre d'orme dans différents points de vente, on peut aussi faire appel à un menuisier ou à une ébénisterie, pour obtenir un modèle unique et sur mesure. Pour ce qui est de la question du prix, tout dépend du mode de fabrication, de la taille du meuble ou des finitions.
Cependant, il faut garder en mémoire que le bois d'orme se raréfie en Europe et que de ce fait, les prix sont adaptés en fonction de ce constat. Pour réaliser un projet d'ameublement, il est conseillé d'aller prospecter en magasins et en ligne, ou de s'adresser aux artisans et de demander des devis pour chacun.